ESKER : résultat opérationnel 2013 en repli, pénalisé par la transition vers le SAAS

25/03/2014 - 09:52 - Option Finance

(AOF) - Esker a publié un résultat net 2013 de 3,188 millions d'euros, en hausse de 6,2%, et un résultat d'exploitation de 3,883 millions d'euros, en repli de 9%. Le spécialiste des solutions d'automatisation des processus documentaires et de dématérialisation des documents de gestion a invoqué trois facteurs principaux : la transition accélérée vers le SaaS (logiciels à la demande), qui a pesé à court terme sur le chiffre d'affaires, les investissements significatifs réalisés sur l'exercice et l'évolution des devises étrangères. Le chiffre d'affaires a, lui, progressé de 2,2% à 41,1 millions d'euros. Il a augmenté de 4% à taux de change constants. "Le Cloud s'affirme comme le modèle privilégié des entreprises de toutes tailles pour leurs nouveaux investissements en informatique au détriment du mode licence traditionnel", a commenté le groupe. En 2013, les ventes de nouvelles licences pour Esker ont ainsi diminué de 18% pour ne plus représenter que 8% du chiffre d'affaires du groupe. Cette année, Esker anticipe la poursuite des tendances enregistrées en 2013. Cela devrait conduire à une accélération de la croissance du fait du rééquilibrage de son portefeuille produit au profit des solutions SaaS et, par conséquent, à une amélioration de la rentabilité globale.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le marché français des logiciels est très éclaté et comprend de nombreux petits acteurs. 70% des éditeurs réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros et seuls 4% affichent plus de 100 millions de revenus annuels. Le processus de concentration, entamé ces dernières années, se poursuit. Des fonds américains ont racheté les éditeurs InfoVista et eFront, en 2011. L'an passé, les éditeurs cotés BCI Navigation et Prowebce ont également attisé l'intérêt d'acteurs étrangers. L'américain Adobe a récemment repris Neolane, spécialiste des solutions de gestion de campagne marketing et de relation clients, pour 600 millions de dollars. Son chiffre d'affaires n'a totalisé que 44 millions d'euros en 2012, en forte croissance (+40%). FTB/ACT/