FAURECIA confirme une enquête de Bruxelles (presse)

25/03/2014 - 16:45 - Option Finance

(AOF) - Faurecia a confirmé à l'agence Reuters faire l'objet d'une enquête antitrust de la Commission européenne sur les systèmes d'échappement. "Les autorités de la concurrence de la Commission européenne ont lancé aujourd'hui des enquêtes sur les fournisseurs de systèmes de contrôle des émissions. Faurecia fait partie des entreprises sur lesquelles portent les investigations", a déclaré à Reuters un porte-parole de l'équipementier automobile français, numéro un mondial des systèmes d'échappement. "Faurecia coopère pleinement avec les autorités de la Commission européenne", a-t-il ajouté. Reuters avait annoncé que l'exécutif européen avait effectué des perquisitions chez plusieurs fabricants de pots d'échappement dans le cadre d'une enquête sur des ententes sur les prix ou abus de position dominante présumés. La Commission n'a pas précisé quelles entreprises étaient visées.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Sixième équipementier automobile mondial, de " rang 1 ", leader ou co-leader sur chacun de ses principaux segments d'activité (techniques de contrôle des émissions, composants pour sièges, systèmes d'intérieurs) ; - Positionnement sur des secteurs extrêmement porteurs : allégement des composants, réduction des émissions de CO2, solutions de plateformes modulaires ; - Politique de R&D permettant de concevoir des innovations différenciantes ; - Diversification du portefeuille clients, Volkswagen (24 % des ventes) étant le premier client du groupe devant Ford (15 %) et Peugeot (13 %) ; - Internationalisation croissante, la part de l'Europe ayant été ramenée à 50 % des ventes contre 77 % en 2008, devant 27 % des ventes en Amérique du nord, 10 % en Asie (dont 17 usines et 4 centres de R&D en Chine) et 5 % en Amérique latine. - Reprise des acquisitions - Plastal et Emcon, après des années d'immobilisme.

Les points faibles de la valeur

- Marché automobile européen en dépression ; - Difficultés de l'actionnaire principal, PSA ; - Endettement élevé, estimé à 2 MdsEUR pour la fin 2013 et dont la réduction pourrait passer, après la conversion des récentes Oceanes, par la cession d'une division ; - Valeur de retournement désormais relativement chère en Bourse.

Comment suivre la valeur

- Activité dépendant entièrement des commandes des constructeurs et donc de la santé du marché automobile, par nature très cyclique ; - Sensibilité aux annonces du gouvernement dans le cadre d'un plan de soutien à l'automobile ; - Basculement attendu du chiffre d'affaires de l'Europe (moins de 50 % des ventes anticipé pour la fin 2013) vers l'Asie, cible prioritaire du groupe qui vise une implantation de 60 sites en Chine en 2016 (17 % des ventes attendues), et vers les Etats-Unis où 5 nouvelles usines porteront à 43 le nombre total d'implantations en 2013 ; - Impacts du programme de réduction des coûts, estimé à 50 MEUR pour 2013 et 100 FTB/ACT/