Analyse clôture AOF France / Europe - Net rebond, la BCE en soutien

25/03/2014 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont rebondi après le repli marqué d'hier. En hausse dès l'ouverture, les Bourses n'ont pas été affectées par la dégradation du climat des affaires observée en Allemagne en mars. En revanche, les investisseurs ont bien accueilli les propos de deux gouverneurs de la BCE selon lesquels l'institution préparerait de nouvelles mesures pour éviter que la zone euro ne tombe en déflation. Les marchés ont également salué l'amélioration du moral des ménages américains en mars. Le CAC 40 a gagné 1,59% à 4 344,12 pts. Le FTSE Eurotop 100 a, lui, progressé de 1,28% à 2 641,27 pts. Le titre EasyJet avait nettement chuté le 23 janvier dernier, malgré un chiffre d'affaires du premier trimestre 2014 en croissance de 7,7% sur un an à 897 millions de livres. EasyJet avait il est vrai annoncé ce jour là tabler sur une perte comprise entre 70 et 90 millions de livres au titre de son premier semestre. Cette prévision a été révisée aujourd'hui et la compagnie low cost britannique anticipe désormais un déficit moindre, puisque dans une fourchette allant de 55 à 65 millions de livres. Les investisseurs ont salué ce réajustement, l'action a gagné 3,49% à 1 689 pence. Bouygues a progressé de 0,81% à 29,265 euros après la publication par la presse d'informations concernant l'existence probable de "break up fee" dans la dernière offre déposée auprès de Vivendi. Les Echos et LaTribune.fr ont en effet rapporté que le groupe diversifié a fait figurer dans la dernière mouture de sa proposition de rachat de l'opérateur SFR, déposée le 21 mars, une clause prévoyant le versement à Vivendi d'une somme forfaitaire en cas d'échec de l'offre. Les Echos évoquent un montant proche de 500 millions d'euros. Enfin, Solocal Group a terminé stable à 1,85 euro après une annonce renforçant les chances de tenue prochaine de son augmentation de capital. Le spécialiste de la communication locale a annoncé dans un communiqué avoir recueilli l'accord de plus des deux tiers des prêteurs dits A3, A5 et B3 concernant l'extension de sa dette bancaire de 1,3 milliard d'euros. L'ex-groupe PagesJaunes devrait donc pouvoir prolonger à mars 2018, voire à mars 2020 sous certaines conditions, sa dette censée arriver à échéance en septembre 2015.

Les chiffres macroéconomiques

L'indicateur du climat des affaires dans le secteur de l'industrie est ressorti stable ce mois-ci et conforme aux attentes des économistes, à 100. Celui du secteur des services a quant à lui progressé d'un point par rapport à février à 93, a rapporté l'Insee ce matin. L'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne est, lui, ressorti à 110,7 en mars, après 111,3 en février. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur 111. Aux Etats-Unis, l'indice S&P Case-Shiller des prix immobiliers dans les grandes métropoles a progressé de 13,2% en janvier, contre une hausse de 13,4% en décembre. Le consensus Briefing tablait sur une accélération de la croissance des prix, avec une hausse de 13,5% en janvier. L'indice de confiance des consommateurs pour le mois de mars, mesuré par le Conference Board, s'est de son côté établi à 82,3 points contre 78,1 points le mois dernier. Il s'agit de son plus haut niveau depuis janvier 2008, huit mois avant la crise des subprimes. Les économistes interrogés par Briefing.com anticipaient en moyenne sur sa baisse à 77,8. Enfin, le nombre de ventes de logement neufs aux Etats-Unis a reculé à 440 000 au mois de février, après 455 000 en janvier (chiffre révisé de 468 000). Il s'agit de leur plus faible nombre depuis septembre dernier. Les économistes interrogés par Reuters visaient en moyenne une baisse moindre, à 445 000. A 17h45, l'euro cote 1,3775 dollar, en baisse de 0,44%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Pro forma : Se dit des comptes que publie une entreprise lorsqu'elle les a elle même retraités pour qu'ils soient à périmètre comparable. Ceci permet en particulier de comparer plus facilement les performances passées et présentes. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5