BIGBEN INTERACTIVE renforce sa trésorerie avec la concretisation de la cession de 51% de Distribution Mobiles

26/03/2014 - 10:14 - Option Finance

(AOF) - Bigben Interactive a annoncé la concrétisation de la cession de 51% du capital de l'activité de Distribution Mobiles Modelabs. Cette opération décidée en novembre 2012 dans le cadre d'un recentrage du groupe sur ses activités stratégiques présentait les modalités suivantes : filialisation de l'activité de Distribution de mobiles ModeLabs, cession de 5% du capital de cette nouvelle filiale à son management pour 1,5 million d'euros et option consentie au management jusqu'en octobre 2015 pour racheter pour 13,8 millions auprès de Bigben Interactive 46% du capital supplémentaire de la filiale. Le management de l'activité de Distribution de mobiles ModeLabs a décidé d'activer cette option d'achat, permettant à Groupe Bigben interactive, qui conserve 49 % du capital de la filiale, de percevoir 13,8 millions d'euros en cash. Cette opération s'accompagne d'une distribution exceptionnelle de ModeLabs Mobiles valorisée à 7,3 millions d'euros pour la participation de Bigben Interactive, comprenant 3 millions d'euros de dividendes et 4,3 millions d'euros issus d'une réduction de capital. La mise en paiement définitive de cette distribution exceptionnelle sera finalisée au plus tard mi-avril 2014. Ces versements sont cependant pénalisés par une perte de 2,6 millions d'euros, relative à une escroquerie aux virements internationaux dont a été victime une filiale étrangère du Groupe Bigben Interactive au cours du 1er trimestre 2014. Grâce au renforcement significatif de sa trésorerie, le spécialiste des accessoires de jeux vidéo et des accessoires pour mobiles a décidé d'accélérer son désendettement. Au terme de cette opération, le Groupe présentera un endettement net inférieur à 25% des fonds propres, contre 49% au 30 septembre 2013. Fort d'une structure bilancielle solide, Bigben Interactive va accroître ses investissements en innovation et étudie désormais toutes nouvelles opportunités d'enrichissement de son offre ou de son savoir-faire dans l'univers du multimédia.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Les jouets vidéo révolutionnent le secteur. Des figurines sont intégrées au jeu vidéo classique, grâce à une puce sans contact. Activision Blizzard a été le précurseur, fin 2011, en lançant" Skylander ". Cette stratégie a été un vrai succès car Activision a annoncé que les ventes de ces figurines ont dépassé celles de toutes les autres figurines d'action aux États-Unis et en Europe en 2013. A fin juillet 2013, la franchise " Skylanders " avait généré plus de 1,5 milliard de dollars de ventes au détail à travers le monde. Avec son nouveau jeu, intitulé " Infinity ", Disney compte lui aussi sur les figurines associées pour sauver sa division spécialisée. Nintendo et UbiSoft pourraient également investir le jouet vidéo. FTB/ACT/