Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC prolonge son rebond sur fond d'indicateurs favorables

26/03/2014 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont prolongé leur rebond de mardi, toujours soutenus par des nouvelles économiques favorables. L'indice des directeurs d'achat composite a signalé une accélération de la croissance du secteur privé aux Etats-Unis et les commandes de biens durables ont rebondi en février. A Paris, les investisseurs ont salué les résultats d'Orpea et sanctionné ceux de Neopost. Peugeot a aussi fini en hausse avant l'officialisation de l'entrée du chinois Dongfeng dans son capital. Le CAC 40 a gagné 0,94% à 4 385,15 points et le FTSE Eurotop 100 s'est adjugé 0,49% à 2 656,32 points. A Londres, Standard Life (+7,2% à 400,70 pence) a fini en tête de l'indice FTSE 100 après l'annonce de l'acquisition d'Ignis Asset Management auprès de Phoenix Holdings pour 390 millions de livres (467 millions d'euros) en numéraire. Cette transaction permettra à l'assureur britannique de gagner en taille critique au niveau de son activité de gestion d'actifs, dont les actifs sous gestion augmenteront d'environ un tiers. Ignis AM fait partie des 15 plus importants gestionnaires d'actifs au Royaume-Uni avec 59 milliards de livres sous gestion contre 184 millions de livres pour Standard Life. A Paris, PSA a gagné 2,84% à 13,02 euros alors que sera signé à 18h l'accord avec Dongfeng Motor en présence du président Xi Jinping. Le constructeur français ouvre un nouveau chapitre son histoire en accueillant le groupe chinois et l'Etat français à son capital. Ces derniers vont devenir actionnaires de PSA avec 14% chacun. L'opération, qui devrait apporter près de 3 milliards d'euros, permettra au constructeur redresser une situation financière dégradée. Le marché, malgré le caractère dilutif du projet, a apporté son soutien : PSA a bondi de 23% depuis les premières rumeurs en septembre dernier. Soutenu par le vieillissement de la population et une offre insuffisante, le secteur de la dépendance vit des jours heureux. Pour preuve, Orpea, numéro français des Ehpad, a publié ce matin des résultats annuels en forte hausse et des perspectives très encourageantes. A la Bourse de Paris, les investisseurs ne s'y sont pas trompés : le titre a gagné 3,09% à 47,505 euros après avoir atteint un plus haut historique de 48,75 euros. Et la progression devrait se poursuivre dans les mois à venir, assurent ce matin les brokers à l'unisson. Gilbert Dupont, le plus optimiste, mise sur 55 euros.

Les chiffres macroéconomiques

Les commandes de biens durables ont progressé de 2,2% en février après la baisse de 1,3% enregistrée en janvier (chiffre révise de -1%). Les économistes tablaient sur une hausse de 1%. Hors transports, les commandes ont augmenté de 0,2% après une hausse de 0,9% en janvier (chiffre révisé de +1,1%). Le consensus tablait en février sur +0,3%. L'indice PMI des services est ressorti à 55,8 en mars en première estimation après 53,3 en février, son niveau le plus faible depuis 4 mois. L'indice composite, qui agrège l'activité manufacturière et des services, s'est établi à 55,8 en mars (en première estimation) après 54,1 en février. Le seuil de 50 sépare contraction d'expansion de l'activité. A la mi-séance, l'euro est en baisse face au dollar à 1,3798.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5