MGI COUTIER acquiert le suédois Autotube

27/03/2014 - 09:32 - Option Finance

(AOF) - MGI Coutier a signé un protocole d'accord avec Accent Equity en vue d'acquérir 100% du capital de l'équipementier suédois Autotube. La finalisation interviendra courant avril, a indiqué le groupe français. Cette acquisition sera financée essentiellement par endettement bancaire. Le ration d'endettement de MGI Coutier restera cependant nettement inférieur à 40% après l'opération. Autotube est un spécialiste des tubes métalliques complexes en acier, inox et aluminium pour le transfert de fluides liquides et gazeux. Il intervient notamment dans les circuits de refroidissement, les circuits d'huile et carburant pour le secteur automobile et des poids lourds. L'équipementier suédois a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 610 millions de couronnes suédoises (soit 70,5 millions d'euros) pour un Ebitda historiquement supérieur à 10%. Le groupe compte 265 salariés sur deux sites de production en Suède à Varberg et Ulricehamn. Il dispose d'un portefeuille de clients très diversifié dont les constructeurs suédois Volvo Cars, Volvo Trucks, Scania, mais également MAN, Ford et Jaguar-Land Rover. Avec cette acquisition, MGI Coutier renforce sa place d'acteur mondial majeur dans la fonction transfert de fluides avec des produits parfaitement complémentaires lui permettant de couvrir l'ensemble des technologies : plastique (MGI Coutier), caoutchouc (Avon Automotive) et désormais acier, inox et aluminium (Autotube). Le groupe renforce également son portefeuille de clients, tant dans le domaine des constructeurs automobile que des constructeurs de poids lourds. De nombreuses synergies pourront être mises en place tant au niveau géographique que sur le plan de l'innovation produits. Après l'intégration d'Avon Automotive en 2011, cette croissance externe confirme la dynamique de développement dans laquelle est engagée MGI Coutier pour construire un groupe solide et rentable disposant de technologies leaders et innovantes.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les équipementiers français sont parvenus à s'imposer aux Etats-Unis et en Chine. Faurecia est devenu en juin dernier le cinquième équipementier d'Amérique du Nord, en termes de chiffre d'affaires, selon le classement annuel du magazine "Automotive News". Même si leur présence demeure encore restreinte sur le marché, Valeo et Plastic Omnium affichent aussi de bonnes performances. En 2012 les ventes de Valeo ont grimpé de 15% dans cette zone, qui représente 17% de son activité. Quant à Plastic Omnium, l'Amérique du Nord est son premier débouché depuis 2012 (27% des ventes, soit le même poids que l'Europe de l'Ouest). Grâce à leur savoir-faire, ces acteurs affichent également des succès en Chine. Faurecia a ainsi inauguré là-bas un nouveau centre de recherche et de développement. Valeo prévoit, lui, trois extensions de sites et trois usines entièrement nouvelles dans ce pays en 2013. FTB/ACT/