RADIALL affiche des résultats en hausse en 2013 et commence 2014 du bon pied

27/03/2014 - 18:04 - Option Finance

(AOF) - Radiall a publié des résultats en nette hausse au titre de son exercice annuel 2013, grâce à la dynamique de développement du secteur aéronautique et à la reprise de celui des télécommunications en Chine. Le fabricant de composants électroniques pour les communications sans fil a affiché un résultat net en forte hausse, de 33,3% à 18,5 millions d'euros, permettant à sa marge nette de gagner 160 points de base sur l'exercice, à 7,9% du chiffre d'affaires. Le résultat opérationnel courant a, lui, grimpé de 36,2% à 25 millions d'euros. La marge opérationnelle courante s'est elle aussi nettement renforcée à 10,6% du chiffre d'affaires contre 8,3% un an plus tôt. Enfin, le chiffre d'affaires s'est apprécié de 6,8% à 235,1 millions d'euros. Hors effet de change et de périmètre, la croissance du revenu a culminé à 10,3%. " L'activité à l'international, qui a représenté 85,3 % des ventes du Groupe sur l'ensemble de l'année, est en hausse de 13,2 % par rapport à 2012 ", précise le groupe. " Les fortes contributions de l'Amérique du Nord et de l'Asie ont particulièrement bénéficié de la dynamique de l'Aéronautique civile et de la forte reprise du secteur Télécoms en Chine. Le marché la Défense et du Spatial, en croissance au quatrième trimestre, ressort en légère baisse sur l'année tandis que les secteurs Industriels et Automobile sont en repli ". Radiall entend proposer un dividende annuel de 1,50 euro par action lors de l'assemblée générale, contre 1,15 euro en 2012. Concernant ses perspectives, Radiall indique que l'exercice 2014 a bien débuté et devrait rester bien orienté.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes de smartphones dépassent désormais celles de téléphones classiques. Au second trimestre 2013, d'après le cabinet d'analyse Gartner, 225 millions de smartphones ont été commercialisés. Ils représentent 51,8% des ventes totales d'appareils de téléphonie mobile. Sur la période, les ventes de 210 millions de téléphones classiques sont en baisse de 21%. Au second trimestre, le marché des smartphones a été particulièrement dynamique en Asie-Pacifique (+74%), en Amérique latine (+55%) et en Europe de l'est (+31%). Samsung Electronics a confirmé son leadership parmi les fabricants de mobiles, avec 107 millions d'appareils vendus (toutes catégories confondues) et 24,7% du marché mondial. Nokia est le second acteur, mais ses positions continuent de se détériorer. Il ne détient plus que 14% du marché mondial, contre près de 20% l'année précédente, en dépit du succès de sa gamme de smartphones Lumia. Avec 71 millions d'unités commercialisées, Samsung Electronics détient une part de marché de 31,7% dans les smartphones. Sur ce créneau ultra-concurrentiel, la part de marché du numéro deux, Apple, a chuté de 18,8% à 14,2% sur un an. LG Electronics devient le troisième fabricant de smartphones avec 3,8% de parts de marché, devant Lenovo (2,8% de parts de marché). FTB/ACT/