BLACKBERRY : perte moins marquée qu'attendu mais les ventes déçoivent

28/03/2014 - 13:51 - Option Finance

(AOF) - BlackBerry a publié une perte nette moins élevée qu'attendu au titre de son quatrième trimestre d'exercice clos le 1er mars. Le groupe canadien de téléphonie mobile coté à New York a affiché une perte de 423 millions de dollars, soit 80 cents par titre, après un bénéfice de 98 millions de dollars à la même période un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, la perte par action a atteint 8 cents alors que le consensus Reuters attendait -55 cents. En revanche, le chiffre d'affaires à déçu sur la période, à 976 millions, en baisse de 64% sur un an, contre 1,11 milliard anticipé par le consensus. En outre, la situation de trésorerie du groupe s'est dégradée, passant de 3,2 milliards à la fin du troisième trimestre à 2,7 milliards de dollars à la fin du quatrième.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes de smartphones dépassent désormais celles de téléphones classiques. Au second trimestre 2013, d'après le cabinet d'analyse Gartner, 225 millions de smartphones ont été commercialisés. Ils représentent 51,8% des ventes totales d'appareils de téléphonie mobile. Sur la période, les ventes de 210 millions de téléphones classiques sont en baisse de 21%. Au second trimestre, le marché des smartphones a été particulièrement dynamique en Asie-Pacifique (+74%), en Amérique latine (+55%) et en Europe de l'est (+31%). Samsung Electronics a confirmé son leadership parmi les fabricants de mobiles, avec 107 millions d'appareils vendus (toutes catégories confondues) et 24,7% du marché mondial. Nokia est le second acteur, mais ses positions continuent de se détériorer. Il ne détient plus que 14% du marché mondial, contre près de 20% l'année précédente, en dépit du succès de sa gamme de smartphones Lumia. Avec 71 millions d'unités commercialisées, Samsung Electronics détient une part de marché de 31,7% dans les smartphones. Sur ce créneau ultra-concurrentiel, la part de marché du numéro deux, Apple, a chuté de 18,8% à 14,2% sur un an. LG Electronics devient le troisième fabricant de smartphones avec 3,8% de parts de marché, devant Lenovo (2,8% de parts de marché). FTB/ACT/