BIC va détenir 75% de l'indien Cello Pens

31/03/2014 - 08:52 - Option Finance

(AOF) - Le Groupe BIC indique ce lundi dans un communiqué que le Groupe Cello a exercé l'option de vente l'autorisant à céder 20% de Cello Pens au groupe fabricant de briques, stylos et rasoirs jetables. Après la finalisation de l'acquisition prévue fin du premier semestre 2014 pour un montant d'environ 4 milliards de roupies indiennes (soit près de 50 millions d'euros), le Groupe BIC détiendra 75% de Cello Pens. Le pacte d'actionnaires du 21 janvier 2009 permet au Groupe BIC d'augmenter sa participation à hauteur de 90% dans Cello Pens d'ici 2016, par l'exercice d'options d'achat et de vente sur les actions détenues par le Groupe Cello. Le prix de ces options est établi sur la base des résultats futurs. Cello Pens est consolidé depuis octobre 2013 dans les comptes du Groupe BIC et a contribué à hauteur de 18,1 millions d'euros au chiffre d'affaires 2013 du Groupe BIC. Si Cello Pens avait été consolidé sur la totalité de l'année 2013 sa contribution au chiffre d'affaires de BIC aurait été d'environ 81 millions d'euros avec une marge d'exploitation normalisé de 23%. Cello Pens est le plus important fabricant et distributeur d'instruments d'écriture en Inde avec environ 28% du marché indien du stylo et une présence en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Grâce à une large gamme de produits et à un réseau de distribution national, la marque Cello est l'une des marques de grande consommation les plus reconnues en Inde

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Marque de renommée internationale, deuxième mondial dans les rasoirs, numéro un dans les briquets ; - Positionnement défensif avec une offre de " produits de qualité aux meilleurs prix " - papèterie (33 %), briquets (29 %), rasoirs (20 %), produits publicitaires ou promotionnels (15 %) ; - 31 % du CA réalisé dans les pays émergents (essentiellement en Amérique latine), devant l'Europe (26 %) et derrière l'Amérique du nord (43 %) ; - Grande capacité d'innovation sur les produits de consommation courante qui aide à la croissance des ventes, notamment pour les rasoirs ; - Finalisation de l'accord avec Cello Pens (28 % du marché indien) qui permettra à Bic de prendre le contrôle sur les sept entités du groupe indien avec une participation portée de 40 % à 55 % ; - Structure financière solide permettant une politique de croissance externe ambitieuse, le maintien des investissements R & D et une bonne redistribution aux actionnaires.

Les points faibles de la valeur

- Forte pression concurrentielle sur les rasoirs et briquets, notamment en provenance de Chine ; - Poids prédominant des matières premières dans les coûts de production ; - Faiblesse persistante de l'activité papetière, malgré une bonne tenue en Europe ; - Difficulté à relancer les produits promotionnels dont les ventes devraient reculer en 2013 ; - Impact défavorable des devises d'Amérique latine sur les résultats en 2013.

Comment suivre la valeur

- Direction reconnue pour sa prudence sur les tendances de marché ; - Réalisation de l'objectif 2013 d'une croissance de 2 à 4 % des ventes grand public et d'une marge opérationnelle entre 15 et 20 % ; - Poursuite du rythme élevé de hausse des ventes de rasoirs en Europe ; - Développement en Chine où ouvrira une usine de briquets en 2015 ; - Redressement, à partir du quatrième trimestre 2013, de la division papetière, en surveillant l'accueil réservé aux stylos double emploi écriture et Ipad ; - Capital verrouillé par la famille fondatrice Bich (41,4 % du capital, 57,2 % des droits de vote).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/