WAL-MART porte plainte contre Visa

31/03/2014 - 14:21 - Option Finance

(AOF) - Wal-Mart vient d'intenter une action aux Etats-Unis contre sa compatriote Visa, que le premier distributeur mondial accuse de s'être entendue avec des banques pour gonfler les commissions d'interchange. Le groupe réclame à Visa, qui aurait violé les règles antitrust et abusé de sa position dominante entre le 1er janvier 2004 et le 27 novembre 2012, pas moins de 5 milliards de dommages et intérêts. L'opérateur a empoché quelque 350 milliards de dollars de commissions durant la période. De son côté, Wal-Mart (et avec lui Starbucks) a refusé de signer l'accord scellé en juillet 2012 entre les petits commerçants d'une part et Visa et Mastercard d'autre part à la suite d'une class action. Approuvé par la justice en décembre dernier, il a permis aux plaignants de se partager 5,7 milliards de dollars d'indemnités. En ne s'associant pas à cet accord, dont Wal-Mart estime qu'il n'empêchait pas les deux opérateurs de fixer des commissions à des niveaux trop élevés, le distributeur a conservé la possibilité d'engager des poursuites à titre individuel. Reste à savoir ce que penseront les juges de sa démarche...

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Selon les données de Kantar Worldpanel, la consommation alimentaire a démontré sa capacité de résistance l'an passé. En effet, le secteur des produits de grande consommation (PGC) et des produits frais LS (Laitiers & Surgelés) a bénéficié d'une croissance de 2,1% en France, portée par la progression des volumes. La stratégie de prix bas a été payante sur notre territoire en 2012. Leclerc a bénéficié de son image d'enseigne la moins chère et a affiché de meilleures performances que ses concurrents. Son activité en France a progressé de 7% (hors carburant) à 32,3 milliards d'euros et de 7,5% avec carburant, à 40,7 milliards. A 18,6%, sa part de marché, qui a gagné 0,7 point l'an passé, se rapproche de celle de son principal concurrent, Carrefour. Ce dernier détient une part de marché de (20,6%) sur le marché français. En revanche l'activité de Casino a reculé de 0,8% en France, et même de 7,7% pour les seuls hypermarchés Géant. FTB/ACT/