EUROFINS regroupe deux activités sous une nouvelle marque dans le domaine de l'analyse génétique

02/04/2014 - 08:37 - Option Finance

(AOF) - Eurofins Scientific a annoncé la création d'une nouvelle marque au sein du groupe : Eurofins Genomics. Celle-ci propose dans le monde entier des services personnalisés pour les applications dans les secteurs de la pharmacie, du diagnostic, de l'agriculture, de l'alimentation, de la biotechnologie et de la recherche. Elle apporte ses services dans les oligonucléotides ADN et ARN, le séquençage de l'ADN personnalisé et de nouvelle génération, la synthèse de gènes et la biologie moléculaire ainsi que le génotypage et l'expression génétique, a détaillé le groupe dans son communiqué. Cette nouvelle marque internationale regroupe deux anciennes gammes de services : Eurofins MWG Operon, fournisseur de services de génomique, et Eurofins Medigenomix, centre de compétences du groupe pour les solutions appliquées en matière d'analyse de l'ADN et de l'ARN.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Points forts de la société

- Leader mondial de la bio-analyse pour les produits alimentaires (près de 40 % des ventes), troisième mondial des tests en biotechnologie (38 % des ventes) et troisième mondial des tests environnementaux (10 % environ) ; - Marché très porteur, en raison d'un environnement réglementaire et sanitaire toujours plus strict et de la récurrence des " scandales " alimentaires, notamment aux Etats-Unis (23 % des ventes), en Allemagne (17 %), au Royaume-Uni (5 %) et en France (18 %) ; - Montée en puissance dans les pays émergents -Brésil et Chili- et en Asie-Pacifique (10 % des ventes au total) ; - Acteur incontournable dans l'agroalimentaire et diversification réussie sur des marchés de niche, telle la génétique où la qualité des tests d'Eurofins lui donne une légitimité scientifique forte ; - Activité en grande partie résiliente (75% des revenus) et fortes barrières à l'entrée, renforcées par la base de données constituée depuis la création en 1987 ; - Force de frappe encore renforcée aux Etats-Unis dans l'analyse de l'eau et notoriété grandissante outre-Atlantique ; - Situation financière saine.

Points faibles de la société

- Importante structure de coûts fixes ; - Confiance à restaurer après une succession de déceptions dans le passé sur les performances financières ; - Retard dans le redressement de IPL (analyse de l'eau) et difficultés dans les tests sur l'environnement en Europe, en raison du marasme économique. - Secteur très consommateur de capitaux ; - Valorisation élevée.

Comment suivre la valeur

- Activité marquée par une forte saisonnalité, avec des débuts d'année poussifs, et forte sensibilité aux conditions climatiques rigoureuses ; - Réalisation du plan 2012-2017 : chiffre d'affaires de 2 mds en 2017, par croissance externe annuelle de 100 à 120 FTB/ACT/