HF COMPANY bondit de 13%, cession en vue du pôle Confortique

02/04/2014 - 10:46 - Option Finance

(AOF) - HF Company s'envole de 13,07% à 9,95 euros après avoir reçu une offre ferme pour l'acquisition de son pôle Confortique, composé des sociétés Avidsen, Extel, Maisonic et de leurs filiales, pour une valeur d'entreprise comprise entre 24 et 25,4 millions d'euros. Sur cette base, le groupe d'électronique grand public a consenti aux fonds à l'origine de cette offre, Demeter et BNP Paribas Développement, une exclusivité de négociation dans la perspective de réaliser cette transaction courant mai. Celle-ci reste notamment soumise à l'information et à la consultation du personnel concerné, à la réalisation des audits ainsi qu'à l'obtention des financements nécessaires à la réalisation de l'opération. Les sociétés Avidsen et Maisonic et leurs filiales sont des créations du groupe HF Company dont le métier principal est d'apporter des solutions de confort, de sécurité de l'habitat à travers les circuits de grande distribution et le Web. La société Extel, acquise en 2003 est le leader de l'interphonie en grande distribution en France. Ce périmètre a réalisé 36,9 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2013 dont 9,9 millions d'euros via ses filiales étrangères. " Cette transaction permettra aux pôles Digital Domestique et Haut-Debit d'atteindre la taille critique. Les sociétés Metronic, Omenex, Lea, LAN et leurs filiales bénéficieront ainsi d'investissements à venir ", a précisé HF company.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Valeur d'entreprise : La valeur d'entreprise est égale à la capitalisation boursière plus la dette nette et les intérêts minoritaires réévalués auxquels on retranche la valeur de marché des actifs ne contribuant pas au résultat opérationnel et au chiffre d'affaires (participation financière). Elle représente le prix d'acquisition de la totalité des actifs d'une société.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes de smartphones dépassent désormais celles de téléphones classiques. Au second trimestre 2013, d'après le cabinet d'analyse Gartner, 225 millions de smartphones ont été commercialisés. Ils représentent 51,8% des ventes totales d'appareils de téléphonie mobile. Sur la période, les ventes de 210 millions de téléphones classiques sont en baisse de 21%. Au second trimestre, le marché des smartphones a été particulièrement dynamique en Asie-Pacifique (+74%), en Amérique latine (+55%) et en Europe de l'est (+31%). Samsung Electronics a confirmé son leadership parmi les fabricants de mobiles, avec 107 millions d'appareils vendus (toutes catégories confondues) et 24,7% du marché mondial. Nokia est le second acteur, mais ses positions continuent de se détériorer. Il ne détient plus que 14% du marché mondial, contre près de 20% l'année précédente, en dépit du succès de sa gamme de smartphones Lumia. Avec 71 millions d'unités commercialisées, Samsung Electronics détient une part de marché de 31,7% dans les smartphones. Sur ce créneau ultra-concurrentiel, la part de marché du numéro deux, Apple, a chuté de 18,8% à 14,2% sur un an. LG Electronics devient le troisième fabricant de smartphones avec 3,8% de parts de marché, devant Lenovo (2,8% de parts de marché). FTB/ACT/