PUBLIC SYSTEME HOPSCOTCH : nette dégradation des comptes en 2013

02/04/2014 - 18:20 - Option Finance

(AOF) - Public Système Hopscotch a publié un résultat net part du groupe 2013 de 217 000 euros, à comparer avec 2,576 millions d'euros en 2012. Le résultat opérationnel courant du groupe de conseil en communication a, lui, atteint 1,797 million d'euros, en net repli par rapport à l'exercice précédent où il avait atteint 5,681 millions d'euros. Le groupe précise que deux foyers de pertes importants (l'Asie et System TV) ont généré un déficit en consolidation pour 1,6 million d'euros, ce qui a pénalisé le bénéfice d'autant. Des coûts non récurrents liés aux ajustements de la structure ont de plus également pesé pour 1 million d'euros sur le résultat. Déjà publié, le chiffre d'affaires a atteint 151,6 millions d'euros, en recul de 4,4%, Public Système Hopscotch a souligné la solidité de son bilan. Les capitaux propres s'élèvent à 14,2 millions d'euros. Avec des dettes bancaires de 5,6 millions d'euros (dont 2,2 millions à moins d'un an), et une trésorerie excédentaire de 9,1 millions d'euros, le groupe conserve une situation financière nette largement positive. A propos de ses perspectives pour 2014, le groupe de conseil en communication explique que les efforts entrepris en 2013 sur le contrôle des charges porteront pleinement leurs fruits sur l'exploitation en 2014, même en restant prudent sur la reprise des activités en volume. Par ailleurs, les foyers de pertes ont été jugulés, et les coûts correspondants ont déjà été comptabilisés pour l'essentiel en 2013 : il n'y aura pratiquement plus d'impact sur l'exercice 2014. Public Système Hopscotch anticipe ainsi un redressement mécanique et significatif du résultat consolidé, qu'une éventuelle reprise de la croissance pourrait accélérer. Enfin, la reprise d'une politique de croissance externe réfléchie est au programme, ce dès que la situation financière du groupe lui permet.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Signe des difficultés de la presse papier par rapport au support numérique : l'acquisition du Washington Post par le patron et fondateur d'Amazon pour 250 millions de dollars. C'est un fleuron de la presse américaine qui passe dans le giron d'un des grands gagnants de l'Internet. En 2012 le Washington Post a enregistré de mauvaises performances avec un chiffre d'affaires en recul de 7% et des pertes de 54 millions de dollars. Si les revenus de son site web progressent, ils ne permettent pas de compenser les pertes de l'édition papier. L'intérêt de cette opération pour Amazon pourrait être de fournir des contenus exclusifs dans le cadre du programme "premium", Amazon Prime, ou pour le Kindle. Autre opération qui souligne l'essor du numérique : la cession de sa presse papier par Axel Springer. Le premier groupe de presse allemand parachève ainsi sa réorientation stratégique vers le numérique. FTB/ACT/