ORCHESTRA-PREMAMAN : OPA simplifliée en vue à 37,75 euros par action

02/04/2014 - 18:34 - Option Finance

(AOF) - Orchestra-Prémaman a annoncé la réorganisation de l'actionnariat des familles Mestre et Gotlib au sein de son capital. Au final, la société Yeled Invest, société anonyme de droit luxembourgeois détenue à parts égales par Charles Gotlib, Marcel Gotlib, William Gotlib et Batia Gotlib, sera contrôlée à hauteur de 67% par HM Belgium, société à responsabilité limitée de droit belge contrôlée par Pierre Mestre, et de 33% par la famille Gotlib. Yeled Invest détiendra, elle 89,58% des actions et des droits de vote théoriques d'Orchestra-Prémaman et 96,11% après retraitement de l'auto-détention. En conséquence, la société Yeled Invest a l'intention de déposer une offre publique d'achat simplifiée suivie d'un retrait obligatoire au prix par action de 37,75 euros sur les actions d'Orchestra-Prémaman non détenues par elle-même, sous réserves des travaux d'évaluation de l'expert indépendant qui va être désigné par la société et de l'examen des projets de note d'information et de note en réponse qui seront déposés à l'Autorité des Marchés Financiers. Les projets de note d'information et de note en réponse devraient être déposés à l'Autorité des Marchés Financiers au cours du mois de mai 2014.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert.

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/