RENAULT : nouveau plan stratégique en Corée du Sud

03/04/2014 - 09:08 - Option Finance

(AOF) - A l'occasion d'un déplacement en Corée du Sud, le PDG de Carlos Ghosn, a annoncé un nouveau plan stratégique pour sa filiale Renault Samsung Motors (RSM). Ce plan dénommé " New Vision " correspond à la déclinaison du plan stratégique global de Renault - " Renault Drive the Change ". Il doit permettre à RSM " d'enregistrer une hausse de son chiffre d'affaires de 70 % en 2016, comparé à 2013, et de figurer dans le Top 3 des principaux constructeurs automobiles sur le marché domestique coréen ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Quatrième constructeur automobile mondial, avec 10 % du parc, menant une stratégie de mondialisation après les acquisitions du japonais Nissan, du roumain Dacia et du coréen Samsung Motors ; - Croissance fondée sur l'offre de véhicules à prix d'entrée très bas, avec la gamme Entry de Dacia, et sur le gain de parts de marché hors d'Europe (50 % des ventes en Inde, en Chine, au Japon, au Brésil...); - Positionnement industriel en Asie, avec un doublement des capacités de production en Corée du sud ; - Stratégie de croissance fondée sur la montée en puissance de 2 plates-formes industrielles d'une capacité de 3 M d'unités chacune, sur un process de production en modules (65 % de la valeur des véhicules en 2016 contre 33 % en 2013) ainsi que sur le renforcement à 80 % de l'intégration locale afin de réduire le risque de change ; - Entrée en Russie avec la montée programmée au capital d'Avtovaz (de 25 % à mi-2013 à 67,1 % à mi-2014) qui contrôle 40 % de son marché ; - Retour à la croissance des ventes en 2013, tirées par le succès mondial de Captur, Clio, Koleos et de la gamme Entry ; - Distribution directe aux actionnaires, à partir de 2014, des dividendes issus de ses diverses participations.

Les points faibles de la valeur

- Encore une forte exposition à l'Europe où les ventes d'automobiles se sont effondrées ; - Image brouillée par le succès de la gamme Entry, avec un risque de cannibalisation de Renault par Dacia dans les pays matures ; - Interrogations sur l'avenir de la position de 20 % dans le capital de Volvo, et décote implicite appliquée à la participation de 43 % dans Nissan ; - Avertissement sur résultats 2013 et 2014 de la filiale Nissan ; - Nouveau refus des autorités chinoises à une implantation industrielle de Renault dans le pays (sa filiale Nissan y est présente depuis 2003) ; - Incertitudes sur la reconduction de Carlos Ghosn qui sera décidée par les administrateurs à fin avril 2014 .

Comment suivre la valeur

- Image de constructeur " mass market " de moins en moins européen ; - Plan ambitieux pour 2017 avec pour objectif des ventes supérieures à 50 MdsEUR et une marge opérationnelle de plus de 5 % ; - Avancée des extensions de capacités de production de la gamme Entry au Brésil, en Inde, au Maroc et en Russie ; - Montée en puissance des nouveaux modèles Clio, Captur, Sandero, Zoe et Duster, le 4x4 le plus vendu par le constructeur ; - Interrogations sur le succès de la stratégie dans la voiture " toute électrique " qui sera, à terme, le catalyseur de la reprise des ventes en Europe ; - Evolution de l'accord industriel avec Mitsubishi Motors signé en novembre 2013 ; - Réalisation des objectifs 2014 de hausse des ventes mondiales (hors retraitement de l'Iran), d'un baisse du niveau des stocks et d'une marge opérationnelle positive dans la branche automobile ; - Forte présence de l'Etat dans le capital (15,01 %), devant la filiale Nissan (participation croisée de 15 %, Renault détenant 43,4 % de Nissan) puis l'allemand Daimler (3,1 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

L'agence de notation Moody's est optimiste pour le marché automobile mondial. Elle prévoit une croissance de 4,8% des ventes automobiles mondiales en 2014 grâce à une demande chinoise plus forte que prévue. Elle a également réévalué dernièrement ses prévisions de croissance pour 2013 à 3,2%. L'agence continue d'anticiper une baisse des ventes de 5% des véhicules particuliers en Europe cette année. Elles devraient ensuite bénéficier d'un rebond de 3% en 2014. Moody's estime qu'en Europe occidentale, la faible demande et la surcapacité vont continuer de peser sur les marges des constructeurs français, Renault et PSA, et de l'italien Fiat. Les constructeurs américains devraient être mieux lotis. Ils devraient conserver leurs marges dans les douze à dix-huit prochains mois. Néanmoins une concurrence accrue et le ralentissement de la croissance américaine pourraient peser sur leur rentabilité. FTB/ACT/