YMAGIS : acquisition du réseau d'acheminement électronique d'Arqiva en Europe

07/04/2014 - 10:42 - Option Finance

(AOF) - Ymagis a conclu l'acquisition du réseau d'acheminement électronique de contenus cinématographiques et publicitaires de la société britannique Arqiva. Les modalités de prix et de financement relatifs à l'opération n'ont pas été communiquées. Sa filiale spécialisée, Smartjog Ymagis Logistics acquiert ainsi les récepteurs satellite installés et gérés par Arqiva dans environ 750 cinémas situés dans plus de 10 pays européens, dont 378 au Royaume Uni et en Irlande et 137 en Italie. Ce réseau vient compléter le parc de 1 964 cinémas connectés par cette filiale dans 9 pays européens. Avec cette acquisition, Smartjog Ymagis Logistics gérera le plus important réseau de transport dématérialisé de contenus cinématographiques au plan mondial. A cette occasion Jean Mizrahi, Président Directeur Général d'Ymagis a déclaré: "Le rachat des actifs d'Arqiva permet à Smartjog Ymagis Logistics, déjà premier acteur européen de logistique de contenus numériques pour l'industrie du cinéma, d'acquérir une position de leader au Royaume Uni et en Irlande et une présence forte en Italie, régions stratégiques pour le développement du Groupe et dans lesquelles nous n'étions pas encore présents. (...) Notre ambition est de développer un réseau étendu de récepteurs satellites et IP à travers l'Europe afin d'offrir des solutions sur mesure aux distributeurs de films et aux agences de publicité avec l'objectif de réduire à terme les couts logistiques des contenus numériques. " " Le rachat des actifs d'Arqiva permettra de générer rapidement des économies d'échelle liées à l'abandon de l'un des trois transpondeurs satellite exploités séparément par Arqiva et Smartjog Ymagis Logistics ", a précisé la société.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/