Analyse clôture AOF France / Europe - Début de semaine sous le signe des fusions et acquisitions

07/04/2014 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont reculé, victimes de prises de bénéfices alors que la saison des résultats aux Etats-Unis débutera demain après la clôture de Wall Street. La forte baisse des valeurs technologiques vendredi aux USA et qui se prolonge aujourd'hui pèse aussi sur la tendance. A Paris, les opérations de fusions et acquisitions ont continué à animer la cote : Vivendi a choisi l'offre de rachat de Numericable sur SFR tandis que Lafarge et Holcim ont présenté leur projet de fusion. Le CAC 40 a clôturé en repli de 1,08% à 4 436,08 points et le FTSE Eurotop 100 a cédé 1,27% à 2 691,53 points. En Europe, Holcim était une des rares valeurs en hausse ce lundi à Zurich. Le titre du groupe de matériaux de construction helvète a grimpé de 1,62% à 81,50 francs suisses et prend la première place de l'indice SMI. Holcim et Lafarge (+2,57% à 65,74 euros) ont confirmé ce matin leur projet de fusion entre égaux pour créer le premier producteur mondial de ciment. LafargeHolcim devrait afficher un chiffre d'affaires combiné de 39 milliards de francs suisses, soit 32 milliards d'euros, et un Ebitda de 8 milliards de francs suisses (6,5 milliards d'euros). Numericable a bondi ce lundi à Paris. Dans la journée de samedi, le groupe Vivendi a indiqué dans un communiqué qu'il avait retenu l'offre d'Altice, maison-mère de Numericable et holding de Patrick Drahi, pour lui céder sa filiale de télécommunication SFR. Le titre du câblo-opérateur s'est ainsi apprécié de 14,81% à 30,35 euros prenant largement la première place de l'indice SBF 120 qu'il a rejoint le 24 mars dernier. Au titre de cette cession, Altice versera 13,5 milliards d'euros en numéraire à Vivendi (+0,32% à 20,62 euros). Ce dernier conservera 20% des titres de la nouvelle entité cotée réunissant Numericable et SFR. Le perdant Bouygues a cédé 5,95%. La cotation des actions Sopra Group et Steria a été suspendue sur Euronext Paris lundi matin à la demande des sociétés et dans l'attente d'un communiqué. "Il y a des discussions très avancées sur un rapprochement amical, entre égaux, entre les deux sociétés", a indiqué une source proche du dossier à Reuters, confirmant une information dévoilée précédemment par l'AFP. L'année dernière, Sopra a réalisé un chiffre d'affaires de 1,349 milliard d'euros et Steria de 1,76 milliard d'euros. La capitalisation de la première de 1 milliard d'euros est pourtant supérieure à celle de la seconde : 522 millions d'euros.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice Sentix du sentiment des investisseurs européens pour avril est ressorti en-dessous des attentes. Il a progressé à 14,1 contre 13,9 en mars et un consensus Reuters de 14,2. La production industrielle en Allemagne a augmenté de 0,4% en février après une hausse de 0,7% en janvier (+0,8% en première estimation). Les économistes prévoyaient en moyenne une progression de 0,3%. A la clôture, l'euro est en légère hausse face au dollar à 1,3742.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5