Analyse clôture AOF France / Europe - Recul après l'Ukraine et le FMI

08/04/2014 - 17:56 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont terminé en baisse après la reprise, en Ukraine, des heurts entre le gouvernement et ses opposants pro-Russie. Les investisseurs font aussi preuve de prudence alors que s'ouvre ce soir la saison des publications trimestrielles aux Etats-Unis. L'habituelle première entreprise à dévoiler ses chiffres, Alcoa, devrait afficher un net repli sur un an. Enfin, le FMI a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour les pays émergents en 2014. A la clôture, le CAC 40 a cédé 0,25% à 4 424,83 points et le FTSE Eurotop 100 a reculé de 0,06% à 2 689,02 points. Südzucker a chuté de 20,61% à 16,24 euros à Francfort, pénalisé par des résultats annuels dégradés et des perspectives très décevantes. Le premier producteur européen de sucre prévoit une baisse d'environ 10% de son chiffre d'affaires et un repli de près de 70% de son bénéfice d'exploitation au titre de l'exercice 2014-2015 clos fin février. Le géant allemand du sucre s'attend en effet à une nouvelle dégradation de l'environnement économique en Europe et des marchés du bioethanol. Outre une conjoncture défavorable, le secteur est pénalisé par la fin des quotas européens programmée pour 2017. De son côté, Bouygues a enregistré une des plus fortes progressions de l'indice CAC 40 ce mardi. Le titre du groupe diversifié a affiché un gain de 1,34% à 29,39 euros après l'information divulguée par Le Parisien-Aujourd'hui en France selon laquelle Iliad, propriétaire de la marque Free, négocie actuellement le rachat de son concurrent Bouygues Telecom. Les deux sociétés n'auraient d'ailleurs jamais interrompu leurs discussions depuis un mois, lorsque Bouygues et Altice ont présenté à Vivendi leurs premières offres sur SFR, croit savoir le quotidien. Carrefour (-0,53% à 29 euros) a reculé après l'entrée au capital de la famille Moulin. Les propriétaires des Galeries Lafayette, via leur holding Motier, ont annoncé lundi soir avoir acquis 6,1% du géant mondial de la grande distribution pour un montant de 1,26 milliard d'euros, en rachetant 44,2 millions de titres au prix unitaire de 29,15 euros. Cette opération aurait été financée en partie par de la dette, mais aussi par de la trésorerie de la société d'investissement familiale.

Les chiffres macroéconomiques

Dans son enquête de conjoncture pour l'industrie et les services du mois de mars, la Banque de France a indiqué en troisième estimation que le PIB du premier trimestre 2014 devrait croître de 0,2%, comme prévu en deuxième estimation. Dans l'industrie, elle évoque une augmentation de la production et des livraisons, des carnets stables, et une hausse de l'activité à court terme. Dans les services, elle indique une stabilité de l'activité, mais une progression prévue en avril. Dans le secteur du bâtiment, la Banque de France signale une quasi-stabilité de l'activité, un maintien des carnets et un léger fléchissement prévu pour avril. En février, le service français des Douanes a mesuré une contraction du déficit commercial à 3,4 milliards d'euros, contre 5,61 milliards en janvier (chiffre révisé de 5,73 milliards). Ce repli s'explique notamment par une baisse nette des importations d'énergie et d'automobiles. Globalement, les exportations ont légèrement reculé de 36,3 milliards à 36,2 milliards d'euros au cours du mois de février, alors que les importations se sont repliées de 41,9 milliards à 39,6 milliards d'euros dans le même temps. Le déficit du budget de l'Etat français a reculé au mois de février, à 25,7 milliards d'euros contre 27,1 milliards un an plus tôt, a indiqué ce mardi le ministère du Budget. Les dépenses ont légèrement progressé sur la période, à 64,8 milliards d'euros contre 64,4 milliards un an auparavant. Ce montant comprend le programme "investissement d'avenir" pour 1,3 milliard d'euros. De leur côté, les recettes ont nettement progressé, passant de 44,1 milliards d'euros en février 2013 à 46,8 milliards en février 2014. A 17h30, l'euro est en hausse de 0,45% face au dollar, à 1,3804 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5