1000MERCIS : rentabilité en baisse, la société a embauché et investi

09/04/2014 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - 1000Mercis a publié des résultats annuels en nette baisse, marqués par un recul de la rentabilité au titre de son exercice 2013. La société de data marketing a affiché un recul de 14% de son résultat net à 6,6 millions d'euros, réduisant de 4,9 points sa marge nette à 16,3% du chiffre d'affaires. Le résultat d'exploitation a lui aussi cédé 15% à 10,2 millions d'euros, ramenant la marge d'exploitation à 25,3% du chiffre d'affaires contre 33% un an plus tôt. Le groupe invoque notamment une hausse de 17% de la masse salariale et des autres charges d'exploitation en raison d'investissements. Le chiffre d'affaires a, lui, gagné 11% à 40,3 millions d'euros sur la période. 1000Mercis indique par ailleurs avoir renforcé sa structure financière avec une trésorerie nette de 42,1 millions d'euros, contre 33,6 millions à fin 2012. Le conseil d'administration de la société proposera un dividende annuel de 0,3 euro par action, stable sur un an, au cours de l'assemblée générale du 4 juin.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Depuis 2006 le nombre d'internautes à travers le monde a quasiment doublé pour s'établir actuellement aux environs de 2,4 milliards. Certains experts estiment que ce chiffre devrait atteindre 2,7 milliards à fin 2013, soit 39% de la population mondiale. La Chine demeure le premier pays du monde, en nombre d'internautes, avec 348,2 millions. Elle est suivie par les Etats-Unis (191,4 millions) et l'Inde (73,9 millions), qui vient de dépasser le Japon. En France, au premier trimestre 2013, selon les données du régulateur des télécoms (Arcep), l'Internet mobile est en pleine explosion. Le volume moyen de données consommées est en hausse de 70% sur un an, à 158 mégaoctets par mois en moyenne. Au premier semestre la France totalisait 24,4 millions d'abonnements à internet haut et très haut débit, d'après l'Arcep. C'est 1,1 million de plus que fin juin 2012. Sur ce total, 92,6% des abonnements (soit 22,6 millions) sont à "haut débit", avec une très grande majorité (22,22 millions) via l'ADSL. Les abonnés au très haut débit sont en progression de 22,5% sur un an, à 1,76 million. Selon l'Arcep, parmi les foyers éligibles au très haut débit, seul un foyer sur cinq est abonné. FTB/ACT/