Analyse clôture AOF France / Europe - Mauvaise fin de semaine entre les technos et JPMorgan

11/04/2014 - 17:53 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont nettement reculé aujourd'hui. Déjà déstabilisés ce matin par la chute du Nasdaq Composite jeudi soir en raison de valorisations qui inquiètent les investisseurs, les résultats décevants de JPMorgan ont enterré tout espoir de rebond. Seule l'amélioration de la tendance de Wall Street en fin de séance a permis de limiter la casse. L'indice CAC 40 a clôturé en retrait de 1,08% à 4 365,86 points, cédant ainsi 2,65% sur la semaine. Le FTSE Eurotop 100 a, lui, perdu 1,29% à 2 650,19 points. En Europe, Givaudan a reculé de 2,49% à Zurich, à 1 370 francs suisses par action au sein d'un l'indice suisse SMI nettement baissier, malgré la publication de ventes organiques en hausse au premier trimestre 2014. Le groupe de chimie spécialisé dans la production de fragrances pour la parfumerie et de saveurs pour l'industrie agroalimentaire a vu son chiffre d'affaires progresser de 5,7% en données organiques au cours de la période de janvier à mars, à 1,087 milliard de francs suisses (soit 893,5 millions d'euros). Il est ainsi conforme aux attentes du marché (+5,6%). A Paris, l'action Kaufman & Broad (-0,13% à 22,80 euros dans des volumes faibles) résiste dans un marché parisien en fort repli après avoir dévoilé des résultats sans surprise au premier trimestre. Sur cette période, le développeur et constructeur immobilier a enregistré une baisse de 24,8% de son résultat net part du groupe à 6,25 millions d'euros et de 14,7% de son résultat opérationnel courant à 11,28 millions d'euros. Sa marge opérationnelle courante a ainsi accusé une baisse de 100 points de base à 5,5%. Le chiffre d'affaires est, lui, ressorti pratiquement stable à 205,2 millions d'euros. Atos a baissé pour sa part de 2,78% à 62,96 euros, pénalisé par Kepler Cheuvreux, qui a abaissé sa recommandation d'Acheter à Conserver. Le bureau d'études estime que l'action, qui se paye près de 15 fois les résultats attendus cette année, est correctement valorisée. Il juge par ailleurs que les catalyseurs pour une hausse de l'action sont trop peu nombreux. Selon l'analyste, le groupe doit finaliser de petites acquisitions dans le paiement et les services informatiques et enregistrer une reprise de ses ventes dans les prochains mois pour espérer une meilleure performance de l'action.

Les chiffres macroéconomiques

La France a affiché un déficit des comptes courants de 1,4 milliard d'euros en février, contre 3,7 milliards d'euros le mois précédent, a annoncé la Banque de France. L'amélioration provient essentiellement des échanges de biens, dont le déficit s'est réduit à 3,2 milliards après 5,1 milliards d'euros. Les prix à la consommation ont par ailleurs augmenté de 0,3% sur un mois en mars en Allemagne, a annoncé vendredi l'Office fédéral de la statistique, confirmant ainsi sa première estimation. L'indice de confiance des consommateurs mesuré par l'Université du Michigan est ressorti à 82,6 en première estimation au mois d'avril. Les économistes tablaient sur 81, après 80 en mars. Aux Etats-Unis, les prix à la production ont progressé de 0,5% en mars alors que le consensus tablait sur +0,1% après un repli de 0,1% en février. Hors alimentation et énergie, les prix ont grimpé de 0,6% contre un consensus de +0,2% après -0,2% en février. A la clôture, l'euro est en légère hausse face au dollar à 1,3897.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5