THE WALT DISNEY COMPANY : Relativity Media formule une offre sur Maker Studios

14/04/2014 - 13:33 - Option Finance

(AOF) - Alors que l'assemblée générale des actionnaires de Maker Studios devait voter demain au sujet de l'offre de rachat de The Walt Disney Company divulguée le 24 mars dernier, Relativity Media a communiqué une offre par lettre au fournisseur de contenus vidéo sur Internet, a annoncé le Wall Street Journal. Le quotidien américain dit avoir vu cette lettre dans laquelle le studio de cinéma propose 500 millions de dollars en actions Relativity à Maker Studios, et 400 millions de dollars supplémentaires sous la même forme en cas d'atteinte de certains objectifs financiers. La société ajoute enfin 100 millions de dollars "bonus" aux "cadres et éléments les plus talentueux" de Maker Studios. The Walt Disney Company avait annoncé le 24 mars avoir conclu un accord avec Maker Studios pour racheter le fournisseur de contenus vidéo pour Youtube. Le célèbre groupe de dessins animés, films, parcs d'attractions et produits dérivés proposait 500 millions de dollars en numéraire, et 450 millions supplémentaires si Maker Studios, une fois intégré au groupe, atteignait une batterie d'objectifs de performance prédéfinis dans les mois à venir. Ce rachat était censé lancer The Walt Disney Company sur le segment du divertissement vidéo de format court sur Internet. Maker Studio dispose de 55 000 chaînes sur Youtube, de 380 millions d'abonnés et affiche une fréquentation de 5,5 milliards de vues sur la plateforme de vidéo en ligne de Google. Il s'agit, selon Walt Disney Company, du plus important réseau du secteur destiné aux jeunes internautes. Maker Studios, dont le siège est à Culver City en Californie, opère aussi depuis New York et Londres.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Signe des difficultés de la presse papier par rapport au support numérique : l'acquisition du Washington Post par le patron et fondateur d'Amazon pour 250 millions de dollars. C'est un fleuron de la presse américaine qui passe dans le giron d'un des grands gagnants de l'Internet. En 2012 le Washington Post a enregistré de mauvaises performances avec un chiffre d'affaires en recul de 7% et des pertes de 54 millions de dollars. Si les revenus de son site web progressent, ils ne permettent pas de compenser les pertes de l'édition papier. L'intérêt de cette opération pour Amazon pourrait être de fournir des contenus exclusifs dans le cadre du programme "premium", Amazon Prime, ou pour le Kindle. Autre opération qui souligne l'essor du numérique : la cession de sa presse papier par Axel Springer. Le premier groupe de presse allemand parachève ainsi sa réorientation stratégique vers le numérique. FTB/ACT/