CITIGROUP dépasse les attentes au premier trimestre

14/04/2014 - 14:29 - Option Finance

(AOF) - Troisième banque américaine à dévoiler ses résultats du premier trimestre après JPMorgan et Wells Fargo, Citigroup, comme ce dernier, fait mieux que prévu. Entre janvier et mars, elle a réalisé un bénéfice net de 3,94 milliards de dollars, soit 1,23 dollar par action, à comparer avec 3,8 milliards de dollars, soit aussi 1,23 dollar par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 1,30 dollar, soit 16 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le produit net bancaire a reculé de 1% à 20,124 milliards de dollars. Ajusté, il a reculé de 2% à 20,117 milliards de dollars. Wall Street visait 19,37 milliards de dollars. Au sein de sa division banque d'investissement, les revenus tirés de ses activités de taux ont reculé de 18% à 3,85 milliards de dollars. Citigroup a ainsi fait mieux que JPMorgan dont les revenus avaient baissé de 21% dans ce domaine. Citigroup a averti début mars que les revenus de ses activités de marché seraient en repli de plus de 15% au premier trimestre par rapport à l'année précédente en raison des incertitudes macroéconomiques. Elles ont finalement enregistré un repli de 12%. Plusieurs banques américaines ou filiales américaines de banques internationales, dont Citigroup ont vu fin mars leur plan de redistribution aux actionnaires invalidé par la Réserve fédérale. Selon l'autorité monétaire américaine, ces plans fragiliseraient les établissements en cas de crise financière. Citigroup avait prévu un rachat d'action d'un montant de 6,4 milliards de dollars doublé d'un relèvement de dividende.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Banques

Les grandes banques françaises sont entrées dans l'ère de l'après-crise financière. Après avoir assaini leurs bilans et renforcé leurs structures financières, tous les établissements mettent au point désormais leurs stratégies pour les trois prochaines années. La prudence est de mise en tenant compte de la faible croissance en Europe et du nouveau contexte réglementaire. La priorité est toujours la réduction des coûts. Par exemple, dans le cadre de son plan à moyen terme 2014-2016, BNP Paribas a deux nouveaux objectifs : accélérer son développement dans la gestion d'actifs et renforcer ses positions en Allemagne. Pour les groupes mutualistes Crédit Agricole et BPCE, davantage tournés vers la France l'accent sera mis sur la banque de proximité, l'évolution des modes de distribution étant au coeur de leur stratégie. FTB/ACT/