CREDIT SUISSE : résultats décevant au premier trimestre, les activités obligataires pèsent

16/04/2014 - 11:06 - Option Finance

(AOF) - Credit Suisse (-2,34% à 27,18 francs suisses) affiche la plus forte baisse de l'indice SMI après avoir dévoilé des résultats au premier trimestre pénalisés par ses activités dans le trading obligataire. Ces dernières ont déjà pesé sur les performances des établissements américains ayant déjà dévoilé leurs comptes, JPMorgan, notamment, et cela devrait être également le cas pour les banques qui publieront dans les prochains jours. Le bénéfice net de Credit Suisse a ainsi reculé de 34% à 859 millions de francs suisses (706 millions d'euros), un chiffre très inférieur au consensus Reuters de 1,155 milliard de francs suisses. Sa division de banque d'investissement a enregistré un recul de 36% de son bénéfice imposable à 827 millions de francs, en raison notamment de la chute de 21% des revenus tirés du trading obligataire. La banque a réalisé 3,4 milliards de francs d'économies annualisées alors qu'elle vise plus de 4,5 milliards de francs à fin 2015 Credit Suisse a précisé avoir constitué une réserve supplémentaire de 107 millions de francs pour frais juridiques. Les autorités américaines accusent Credit Suisse d'avoir aidé des contribuables à frauder le fisc. Dans le même temps, le produit net bancaire du groupe a reculé de 8% à 6,47 milliards de francs suisses. Commentant ces résultats, Brady W. Dougan, Chief Executive Officer, a déclaré: "Au premier trimestre, nous avons dégagé un rendement des fonds propres de 14% dans nos activités stratégiques, un chiffre proche de notre objectif de 15% sur le cycle. Cette très bonne performance est due à l'amélioration significative de la rentabilité de Private Banking & Wealth Management, à de bons rendements à Investment Banking ainsi qu'à la poursuite de la gestion efficace des coûts et du capital ".

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Les grandes banques françaises sont entrées dans l'ère de l'après-crise financière. Après avoir assaini leurs bilans et renforcé leurs structures financières, tous les établissements mettent au point désormais leurs stratégies pour les trois prochaines années. La prudence est de mise en tenant compte de la faible croissance en Europe et du nouveau contexte réglementaire. La priorité est toujours la réduction des coûts. Par exemple, dans le cadre de son plan à moyen terme 2014-2016, BNP Paribas a deux nouveaux objectifs : accélérer son développement dans la gestion d'actifs et renforcer ses positions en Allemagne. Pour les groupes mutualistes Crédit Agricole et BPCE, davantage tournés vers la France l'accent sera mis sur la banque de proximité, l'évolution des modes de distribution étant au coeur de leur stratégie. FTB/ACT/