ORAPI : progression de 9,1% des ventes au premier trimestre

16/04/2014 - 18:32 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires du premier trimestre d'Orapi s'est élevé à 58,5 millions d'euros, en hausse de 9,1%. "Ce bon niveau d'activité dans la continuité du quatrième trimestre 2013, traduit tant l'effet taille du groupe que la capacité à renforcer sa part de marché", a expliqué le spécialiste de l'hygiène professionnelle. En France, l'activité a atteint 50,2 millions d'euros, soit en progression de 12% à périmètre courant. Les divisions Maintenance et Solutions Spécialisées ont bénéficié d'une bonne reprise, tandis que les marchés de l'Hygiène Professionnelle sont restés plus marqués par un environnement sous contraintes (Collectivités locales, CHR.) Sans surprise, le chiffre d'affaires de l'Europe du Nord a bénéficié de la très bonne trajectoire de la Pologne (+52%), mais est encore pénalisé par la réorganisation de la Suède. De son côté, l'Europe du Sud a connu un retour à la croissance organique à 0,6 million d'euros (+ 2,9%). Aux Etats-Unis, l'activité a en revanche reculé de 21% à 0,68 million d'euros en raison du décalage d'une commande majeure La zone Asie et reste du Monde, elle, a poursuivi une montée en puissance régulière à 2,2 million d'euros (+ 11%) portée par une approche "valeur ajoutée - grand compte", nécessaire au déploiement durable de ses implantations stratégiques (Emirats Arabes Unis, Chine et Argentine). S'agissant de ses perspectives, Orapi indique notamment qu'elle va poursuivre le développement de son offre d'Hygiène professionnelle et de maintenance industrielle à l'international, tout en travaillant à ses objectifs de performances financières.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/