ATOS : croissance organique de -1,8% au premier trimestre et IPO de Worldline en juin

17/04/2014 - 09:02 - Option Finance

(AOF) - Atos a publié un chiffre d'affaires de 2,064 milliards d'euros au premier trimestre, en repli de 2,5%. La SSII a enregistré une décroissance organique de 1,8%. Sur le plan commercial, les prises de commande du groupe se sont élevées à 1,671 milliards d'euros, soit un ratio prises de commande sur chiffre d'affaires de 81%. Atos a aussi indiqué à cette occasion qu'elle prévoyait d'introduire en Bourse dès la fin juin environ un quart du capital de Worldline, sa division de paiements et traitements de transactions, selon Reuters. Au sujet du retour à l'actionnaire, le groupe a racheté pour 102 millions d'euros d'actions Atos au premier trimestre dans le cadre du programme de rachat d'actions. Le Conseil d'administration propose à l'Assemblée générale d'Atos de verser un dividende de 0,70 euro par action, payable au choix en numéraire ou en actions. La date de négociation ex-dividende est fixée au 2 juin 2014. La période d'option durant laquelle les actionnaires pourront opter pour un paiement du dividende en espèces ou en actions commencera le 2 juin et s'achèvera le 13 juin 2014. Les dividendes 2013 seront versés en actions ou en espèces, selon le cas, à compter du 24 juin 2014. La SSII a confirmé ses objectifs 2014 à savoir une croissance positive, une progression de son taux de marge opérationnelle, attendu entre 7,5% et 8%, et la génération d'un flux de trésorerie disponible supérieur à celui de 2013, en ligne avec l'ambition 2016. Le taux de marge opérationnelle s'était élevé à 7,5% en 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- SSII leader européen de l'infogérance (47 % du chiffre d'affaires) avec une forte présence en Allemagne, grâce au rachat de la division SIS de Siemens en 2011 ; - L'un des profils les plus défensifs du secteur en raison du poids -77 % - des revenus récurrents au travers de contrats pluri-annuels et un carnet d'ordres égal à 1,8 année de revenus ; - Portefeuille de clientèle équilibré entre l'industrie, les services et la distribution (32 %), les services publics, santé et transports (27 %), les télécoms, médias et services aux collectivités (23 %) et la finance ; - Stratégie organisée entre l'IT avec le cloud computing au sein de Canopy, et les services transactionnels et de paiement ; - Qualité du management, notamment dans la gestion des acquisitions, et gains réguliers de parts de marché ; - Rachat d'actions et hausse du dividende en 2014.

Les points faibles de la valeur

- Encore trop de différences dans la rentabilité des différentes divisions ; - Peu d'avantages compétitifs sur les activités Consulting et Intégration de systèmes ; - Difficultés dans la finance, le secteur public et l'automobile en France ; - Présence offshore (délocalisation dans les pays à bas coûts) insuffisante comparée à celle de ses concurrents malgré les efforts récents ; - Activité encore trop focalisée sur le segment très concurrentiel des datacenters.

Comment suivre la valeur

- Lancement, en novembre, du plan " Ambition 2016 " - croissance organique des ventes entre 2 et 3 % par an, hausse de la marge opérationnelle entre 8,5 et 9,5 % et flux de trésorerie annuel proche de 500 FTB/ACT/