GOOGLE : publication trimestrielle en deçà des attentes

17/04/2014 - 10:48 - Option Finance

(AOF) - Google a dévoilé jeudi soir des résultats décevants, marqué notamment par un ralentissement de la croissance du nombre de clics sur les publicités. Au quatrième trimestre, le célèbre moteur de recherche a réalisé un bénéfice net de 3,45 milliards de dollars, soit 5,04 dollars par action, à comparer avec 3,35 milliards de dollars (4,97 dollars par action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 6,27 dollars, inférieur de 14 cents au consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires consolidé de la firme de Mountain View (Californie) a, lui, progressé de 19% à 15,42 milliards de dollars. Wall Street visait 15,54 milliards. En excluant les coûts d'acquisition du trafic (recettes reversées aux partenaires publicitaires), le chiffre d'affaires Internet s'est élevé à 12,2 milliards de dollars. Les résultats décevants du groupe s'expliquent notamment par la progression de 26% (contre 31% au quatrième trimestre) du nombre de clics sur les publicités. Le prix moyen payé par un annonceur à Google quand un internaute clique sur une publicité (ou, pour les initiés, coût moyen par clic) a lui reculé de 9%. La montée en puissance de l'Internet mobile pèse sur le coût moyen par clic dans la mesure où les prix des publicités y sont plus bas que sur PC. La petite taille des écrans limite notamment la possibilité de présenter des publicités. Elle soutient a contrario la croissance du nombre de recherches.

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Depuis 2006 le nombre d'internautes à travers le monde a quasiment doublé pour s'établir actuellement aux environs de 2,4 milliards. Certains experts estiment que ce chiffre devrait atteindre 2,7 milliards à fin 2013, soit 39% de la population mondiale. La Chine demeure le premier pays du monde, en nombre d'internautes, avec 348,2 millions. Elle est suivie par les Etats-Unis (191,4 millions) et l'Inde (73,9 millions), qui vient de dépasser le Japon. En France, au premier trimestre 2013, selon les données du régulateur des télécoms (Arcep), l'Internet mobile est en pleine explosion. Le volume moyen de données consommées est en hausse de 70% sur un an, à 158 mégaoctets par mois en moyenne. Au premier semestre la France totalisait 24,4 millions d'abonnements à internet haut et très haut débit, d'après l'Arcep. C'est 1,1 million de plus que fin juin 2012. Sur ce total, 92,6% des abonnements (soit 22,6 millions) sont à "haut débit", avec une très grande majorité (22,22 millions) via l'ADSL. Les abonnés au très haut débit sont en progression de 22,5% sur un an, à 1,76 million. Selon l'Arcep, parmi les foyers éligibles au très haut débit, seul un foyer sur cinq est abonné. FTB/ACT/