AREVA renonce à son action en justice contre le projet d'extension de la centrale de Temelin (République Tchèque)

17/04/2014 - 18:25 - Option Finance

(AOF) - Areva a fait savoir qu'il renonçait au recours déposé le 19 septembre dernier auprès du Tribunal régional de Brno, en République Tchèque. Cette décision est la conséquence logique de l'annonce par l'électricien CEZ de l'annulation de l'appel d'offres dont le numéro un mondial de l'atome civil estimait avoir été injustement exclu en 2012. "L'appel d'offres initial de l'extension de la centrale de Temelin a été annulé, mais les besoins énergétiques de la République tchèque demeurent. Avec le retrait de cette action, nous souhaitons que nos relations avec nos interlocuteurs locaux repartent sur une base nouvelle. Areva espère que l'avenir permettra d'envisager des coopérations dans le domaine énergétique, et reste à l'entière disposition des entreprises et autorités tchèques pour leur permettre de répondre à ces enjeux", a commenté Jean-André Barbosa, Président d'Areva en Europe centrale et de l'est.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un mondial du cycle nucléaire, intervenant en France (35 % du chiffre d'affaires), ailleurs en Europe (26 %), aux Amériques (19 %), en Asie-Pacifique (18 %), et en Afrique-Moyen-Orient (2 %) ; - Reprise du marché mondial des centrales nucléaires, notamment en Chine, en Inde, en Russie et en Corée du sud (60 réacteurs en cours de construction pour 430 déjà en fonctionnement) ; - Modèle économique intégré, résilient (fondé sur des contrats long terme pour les activités mines/amont, enrichissement et recyclage), récurrent à près de 90 % grâce aux activités de maintenance et de services, le carnet de commandes étant cinq fois supérieur au chiffre d'affaires ; - Déconsolidation des activités dans les énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse), d'où une meilleure lisibilité de la stratégie ; - Renforcement de l'attrait du titre pour des investisseurs stratégiques avec l'accroissement du flottant depuis la cotation sous forme d'actions ordinaires (en remplacement des certificats d'investissement).

Les points faibles de la valeur

- Dossier très politique, d'où des incertitudes pour les investisseurs ; - Sensibilité au débat sur la sûreté nucléaire et aux risques géopolitiques en Afrique, notamment au Niger ; - Valeur difficile à appréhender en l'absence de comparables cotés ; - Echec de la cession de la filiale australienne Canberra ; - Valeur sensible au débat sur la sûreté nucléaire ; - Chantier de l'EPR pesant sur les résultats en raison d'une succession de provisions conséquentes ; - Absence de dividende depuis 2010 ; - Flottant étroit, égal à 4,02 % du capital.

Comment suivre la valeur

- Relations historiquement imbriquées entre Areva et EDF (Areva = 1er fournisseur d'EDF ; EDF = 1er client d'Areva) ; - Poursuite de l'avancée du plan " Action 2016 " de réduction des coûts (1 m FTB/ACT/