SOITEC a creusé sa perte nette l'an passé, mais reste optimiste pour les deux prochains exercices

22/04/2014 - 08:23 - Option Finance

(AOF) - Soitec a accru sa perte nette part du groupe au titre de son exercice 2013-2014. Celle-ci est en effet ressortie à 236,7 millions d'euros, soit 95,8% des ventes, contre -209,5 millions (79,7% des ventes) un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant du spécialiste des matériaux semi-conducteurs s'est, lui, établi à -137,3 millions d'euros (55,5% des ventes) après -123 millions (46,8% des ventes) au terme de l'exercice 2012-2013. L'Ebitda a lui aussi reculé, à -79,1 millions d'euros contre -61,7 millions un an auparavant. Quant au chiffre d'affaires, il s'est élevé à 247,1 millions d'euros, à comparer avec 262,9 millions. Le groupe a cependant salué "une première contribution très significative de la Division Solaire à l'activité globale du Groupe pour près de 79 millions d'euros". Il se veut également confiant quant à ses perspectives. Ainsi l'exercice 2014-2015 serait-il "marqué par la confirmation de la pertinence stratégique des choix technologiques du Groupe avec un plan de marche en ligne avec l'objectif de revenir à la rentabilité sur l'exercice 2015-2016" et une réduction très significative de la perte opérationnelle courante. Soitec a également annoncé dans son communiqué sa volonté de "finaliser des accords de vente avec reprise en crédit-bail de certains de ses actifs avant la fin du premier semestre 2014-2015, après avoir monétisé ses bâtiments à San Diego en mars dernier".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial de la production de semi-conducteurs utilisant la technologie SOI (plaques de silicium), reconnue par tous les grands acteurs de l'énergie et de l'électronique ; - Expertise reconnue dans la technologie déplétée ou FD-SOI ; - Développement de relais de croissance, notamment dans l'efficacité énergétique (écrans de téléphones portables, led, photovoltaïque...), en vue de réduire la forte dépendance à l'égard de l'américain AMD; - Importants investissements en R&D et en capacités industrielles, notamment pour la division énergie solaire et l'éclairage LED, à diodes électroluminescentes ; - Obtention des premiers contrats dans le LED, avec la RATP, Sumitomo et GT Technologies.

Les points faibles de la valeur

- Forte dépendance de l'activité au marché mondial des PC, entraîné dans une spirale baissière que ne compensent pas les projets dans la mobilité -smartphones et tablettes ; - Dégradation de l'activité en début d'année 2013, avec un recul de 19 % des ventes explicables par les difficultés de AMD, premier client du groupe (33 % des ventes); - Diversification coûteuse dans le solaire, pesant lourdement sur les résultats et présentant un risque technique et stratégique audacieux, avec 5,8 MEUR de revenus et 96,5 MEUR de pertes opérationnelles en 2012 ; - Absence de capacité bénéficiaire continue depuis l'exercice 2006-2007, avec un quasi-quadruplement de la perte nette de 2012-2013, - Dilution des positions des investisseurs en raison des deux augmentations de capital en actions et en Océanes lancées à l'été 2013 pour refinancer l'OCEANE septembre 2014.

Comment suivre la valeur

- Profil " early cyclique " car en amont de la chaîne de production ; - Forte corrélation du titre avec l'actualité d'AMD et les déclarations des fabricants de puces ; - Réussite du plan de réduction des coûts, d'un montant de 30 MUSD sur 2013; - Evolution de l'encaissement des subventions et des cessions des murs des sites industriels singapourien et américains, pour redresser la situation financière, très tendue ; - Avancée de la diversification dans le solaire dont les premiers revenus significatifs sont attendus pour l'exercice 2013-2014 avant de se hisser l'exercice suivant au niveau de ceux de l'électronique ; - Avancée du plan d'économies Soitec 2015, lancé en 2013 et visant au retour aux bénéfices en 2 ans, puis à une rentabilité opérationnelle de 15 % à long terme ; - Exercice décalé, clos le 31 mars ; - Valeur non opéable, le FSI détenant 9,93 % des actions et la CDC 3,41 %, le président-fondateur André-Jacques Auberton Hervé en conservant 5,09 % et 9,16 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

En 2012, les investissements mondiaux en R&D se sont établis à 53 milliards de dollars, après avoir progressé de 7%. Ils ont représenté environ 17% du chiffre d'affaires total de l'industrie, contre 10% dans les années 1990. Intel est le plus actif dans ce domaine et il a investi l'an passé environ 10 milliards de dollars en R&D. Il devrait accroître ses investissements à 13 milliards de dollars, et asseoir ainsi davantage sa domination. STMicroelectronics a signé un nouveau contrat de prêt avec la Banque européenne d'investissement (BEI) pour 350 millions d'euros, destiné à financer son innovation. Les industriels cherchent à gagner une avance technologie pour équiper les futures smartphones, tablettes et autres objets connectés. Le marché du mobile est aujourd'hui dominé par Qualcomm. FTB/ACT/