PONCIN YACHTS va s'appeler Catana Group

23/04/2014 - 18:00 - Option Finance

(AOF) - Poncin Yachts ouvre une nouvelle page de son histoire après plusieurs années de réorganisation et de recentrage sur le seul segment des catamarans. Le fabricant de catamarans prendra prochainement le nom de Catana Group. Faisant référence à la gamme de catamarans élitiste à dimension internationale Catana, le nouveau nom entérine la transformation définitive du groupe Poncin. Disposant de fondations solides, et d'un savoir-faire réputé au travers sa marque prestigieuse et trentenaire Catana, désormais concentrée sur les bateaux de grande taille sur le segment luxe-vitesse, le groupe dispose aujourd'hui des meilleurs atouts pour étendre son champ d'activités. Après le lancement réussi de sa nouvelle gamme de produits élitistes Catana (Catana 59 et Catana 70), le groupe souhaite désormais offrir une réponse dédiée à une demande forte de bateaux plus petits tout en conservant un positionnement très différencié et un cahier des charges ambitieux en terme de volume habitable et d'innovations. Cette réponse spécifique interviendra avec la création d'une nouvelle marque de catamarans de croisière, Bali Catamaran, dont le premier bateau, le Bali 4.5, sera présenté à l'automne 2014.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/