PERNOD RICARD : stabilité des ventes 9 mois en organique et objectif annuel confirmé

24/04/2014 - 08:35 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires 9 mois de Pernod Ricard, c'est-à-dire au 30 mars, a reculé de 7% à 6,186 milliards d'euros, affecté par un effet devises très défavorable. Dans la continuité du premier semestre, ses ventes sont ressorties stables hors effets devises et périmètre. En Asie/Reste du Monde (-3%), l'activité a été pénalisée par la Chine, dont la baisse a été accentuée, comme prévu, par un déstockage au troisième trimestre. Hors Chine, la croissance s'est établie à +5% sur neuf mois, contre +2% au premier semestre. Dans la zone Amérique (+4%), la croissance interne est en légère amélioration par rapport au premier semestre, grâce notamment à la bonne performance du Brésil. La bonne croissance enregistrée aux Etats-Unis (+4%) est toujours tirée par un excellent effet mix-prix, mais elle est en léger ralentissement par rapport au premier semestre. En Europe (+2%), l'Europe de l'Ouest est stable alors que l'Europe de l'Est a affiché une croissance de +9%. Le troisième trimestre a été largement pénalisé par des effets techniques défavorables (Pâques plus tardive, hausses de droits, hausses de prix, phasages promotionnels etc.). S'agissant de ses perspectives, le groupe de vins et spiritueux a confirmé son objectif annuel d'une croissance interne du résultat opérationnel courant comprise entre +1% et +3%. En parallèle à cette publication, Pernod Ricard a annoncé la signature par sa filiale Pernod Ricard USA et F. Korbel & Bros d'un contrat d'acquisition portant sur les vignobles Kenwood, situés dans la Sonoma Valley (Californie). "L'acquisition de Kenwood soutient les ambitions de Pernod Ricard dans le vin. La marque s'intègre parfaitement dans la stratégie multi-origines de notre portefeuille. En outre, cette transaction illustre la capacité de Pernod Ricard à saisir des opportunités tactiques permettant d'enrichir son portefeuille sur des marchés clés comme les Etats-Unis", a commenté Pierre Pringuet, Directeur Général du Groupe. La réalisation de cette opération est prévue avant la clôture de l'exercice en cours, le 30 juin prochain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Co-leader mondial avec Diageo des vins et spiritueux après les acquisitions de Seagram en 2001, d'Allied Domecq en 2005 et d'Absolut en 2008, à l'activité équilibrée entre l'Europe (33 % des ventes), les 2 Amérique (21 %) et l'Asie-reste du monde (41 %) ; - Stratégie de montée en gamme appelée " premiumisation " : leader dans la catégorie des " super " et " ultra-premium " avec 14 marques stratégiques dont Ricard, Chivas Regal, Martel, Mumm ou Absolut ; - Segment peu dépendant de la consommation des ménages, plébiscité en Asie, notamment le cognac Martell, et montant en puissance dans les pays matures ; - Fort " pricing power " (capacité à imposer ses prix à ses clients) donnant une visibilité à la hausse des bénéfices ; - Réseau de distribution du groupe en développement continu ; - Structure financière relevée à " positive " par Moody's.

Les points faibles de la valeur

- Risque d'image lié à l'alcool, dont la consommation augmente chez les jeunes ; - Forte sensibilité du chiffre d'affaires et du bénéfice opérationnel à la cherté de l'euro ; - Exposition forte à l'économie chinoise, deuxième marché du groupe derrière les Etats-Unis, où les ventes ont chuté de 18 % au premier semestre de l'exercice ; - Alerte sur résultat lancé début 2014 sur l'exercice 2013-2014, en raison de la faiblesse de la demande en Chine ; - Valeur chère et rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Forte saisonnalité : deux tiers de l'activité réalisés au premier semestre (juillet-décembre), un quart en décembre ; - Sensibilité boursière aux prévisions et commentaires de son concurrent Diageo ; - Attente de la présentation du plan Allegro d'amélioration de l'efficacité opérationnelle du groupe, les économies attendues devant être réinvesties dans le développement des marques ; - Remontée des investissements et de la stratégie d'implantation en Afrique, futur relais de croissance des économies émergentes ; - Poursuite de la progression des ventes de whiskies indiens ; - Eventuelle acquisition du producteur de tequila Jose Cuervo, évalué autour de 2 MdsEUR ; - Réalisation de l'objectif pour l'exercice en cours, clos le 30 juin, d'une hausse de 1 à 3 % du bénéfice courant ; - Capital éclaté mais non opéable, la famille fondatrice détenant 13,1 % des titres et assurant la direction du groupe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le secteur est soumis à de nombreux défis. Suite au scandale lié à l'introduction de viande de cheval dans des produits cuisinés étiquetés comme contenant du boeuf, les ventes de plats préparés s'effondrent sur les derniers mois. Cette affaire a impliqué aussi bien Findus que Picard ou Nestlé. A ce facteur négatif s'ajoutent des tensions entre industriels de l'agroalimentaire et distributeurs. Ces derniers réclament aux fabricants des baisses de prix ce qui pénalise les marges des industriels, qui sont confrontés aux prix élevés des matières premières (blé, lait, porc...). Selon l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) 5000 emplois du secteur sont menacés en 2013. FTB/ACT/