APPLE : résultats meilleurs que prévu et hausse des rachats d'actions

24/04/2014 - 11:26 - Option Finance

(AOF) - Apple a dévoilé des résultats trimestriels meilleurs que prévu ainsi que de nouvelles mesures en faveur de ses actionnaires. Au deuxième trimestre, clos fin mars, la firme à la pomme a réalisé un bénéfice net en progression de 7% à 10,2 milliards de dollars, soit 11,62 dollars par action, dépassant ainsi nettement le consensus Bloomberg de 10,17 dollars. Dans le même temps, le chiffre d'affaires a progressé de 4,6% à 45,60 milliards, faisant là encore mieux que prévu : 43,5 milliards. La marge brute, une mesure de la rentabilité très suivie par le marché, est quant à elle ressortie à 39,3%, supérieure au haut de la fourchette d'objectifs du groupe comprise entre 37 à 38%. Elle est de plus en progression par rapport à l'année dernière, où elle avait atteint 37,5%. La principale bonne surprise est venue de la performance commerciale des iPhone. Apple a écoulé 43,7 millions d'appareils (+17%) alors que les analystes tablaient sur 37,7 millions. La firme de Cupertino (Californie) a par ailleurs commercialisé 16,35 millions d'iPad, en repli de 16%. Apple a aussi annoncé la vente de 4,14 millions d'ordinateurs Mac, ce qui représente une hausse de 1%, et de 2,7 millions d'iPod (-52%). S'agissant de ses perspectives pour le trimestre en cours, le groupe californien table sur un chiffre d'affaires compris entre 36 et 38 milliards de dollars, inférieur au consensus Bloomberg de 37,90 milliards. La marge brute est, elle, attendue entre 37 et 38%. Wall Street vise 37,3%. En parallèle à cette publication, Apple a annoncé qu'il portait son programme de rachat d'actions de 60 à 90 milliards de dollars et augmentait de 8% de son dividende trimestriel à 3,29 dollars. La firme à la pomme a enfin annoncé une division par 7 du nominal de son action début juin.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Les ventes de tablettes devraient finalement dépasser celles de PC dès 2015. Pour contrer l'essor des tablettes, les fabricants de PC se lancent dans les produits "hybrides", qui ont à la fois les fonctions de PC, tablette et téléviseur. C'est le cas de Lenovo, ou de Dell. Mais le nouveau risque pour ces intervenants est d'être de plus en plus challengés par les géants de l'électronique grand-public, au premier rang desquels Samsung. Le groupe coréen a lancé une tablette capable de se transformer en PC en faisant glisser et pivoter l'écran. Ce modèle fonctionne à la fois sous Windows 8 et sous Android. En misant sur les PC, Samsung cherche à profiter du phénomène de convergence entre les différents types de produits, lié à la disparition des frontières en termes de design et d'usage.

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/