FACEBOOK fait mieux que prévu grâce aux revenus publicitaires sur supports mobiles

24/04/2014 - 11:51 - Option Finance

(AOF) - Facebook a présenté des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, toujours soutenus par la montée en puissance des revenus publicitaires générés sur les supports mobiles. Au premier trimestre, le bénéfice net du numéro un mondial des réseaux sociaux s'est établi à 642 millions de dollars, soit 25 cents par action, à comparer avec un bénéfice net de 219 millions de dollars représentant 9 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 34 cents, supérieur de 10 cents au consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires du groupe a, lui, bondi de 72% à 2,5 milliards de dollars, ce qui est également supérieur aux attentes des experts, qui tablaient sur 2,36 milliards de dollars. L'activité de Facebook a été portée par ses revenus publicitaires, qui ont progressé de 82% à 2,34 milliards de dollars, ce qui marque une accélération par rapport au quatrième trimestre au terme duquel ils avaient augmenté de 76%. Le groupe a continué de bénéficier du dynamisme des revenus publicitaires générés sur les smartphones et tablettes. Ces derniers ont représenté 59% du chiffre d'affaires publicitaire du groupe, contre 53% au quatrième trimestre et 30% un an plus tôt. Facebook a également annoncé qu'il comptait désormais plus de 1 milliard d'utilisateurs mensuels mobile (1,01 milliard), en hausse de 34% sur un an. Il revendique en outre 609 millions d'utilisateurs quotidiens mobile (+43%). Au total, le groupe comptait 1,28 milliard d'utilisateurs mensuels à fin mars, en progression de 15%. Le nombre d'utilisateurs quotidiens est pour sa part ressorti à 802 millions, en hausse de 21%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Depuis 2006 le nombre d'internautes à travers le monde a quasiment doublé pour s'établir actuellement aux environs de 2,4 milliards. Certains experts estiment que ce chiffre devrait atteindre 2,7 milliards à fin 2013, soit 39% de la population mondiale. La Chine demeure le premier pays du monde, en nombre d'internautes, avec 348,2 millions. Elle est suivie par les Etats-Unis (191,4 millions) et l'Inde (73,9 millions), qui vient de dépasser le Japon. En France, au premier trimestre 2013, selon les données du régulateur des télécoms (Arcep), l'Internet mobile est en pleine explosion. Le volume moyen de données consommées est en hausse de 70% sur un an, à 158 mégaoctets par mois en moyenne. Au premier semestre la France totalisait 24,4 millions d'abonnements à internet haut et très haut débit, d'après l'Arcep. C'est 1,1 million de plus que fin juin 2012. Sur ce total, 92,6% des abonnements (soit 22,6 millions) sont à "haut débit", avec une très grande majorité (22,22 millions) via l'ADSL. Les abonnés au très haut débit sont en progression de 22,5% sur un an, à 1,76 million. Selon l'Arcep, parmi les foyers éligibles au très haut débit, seul un foyer sur cinq est abonné. FTB/ACT/