MR BRICOLAGE ouvrira cinq magasins en Afrique équatoriale

24/04/2014 - 12:45 - Option Finance

(AOF) - Mr Bricolage a annoncé mercredi soir la signature d'un accord avec Yeshi Group prévoyant le développement d'un réseau de magasins en Côte d'Ivoire, au Congo, au Gabon et au Sénégal. L'enseigne française de magasins de produits de bricolage, déjà présente dans ces quatre pays ainsi qu'au Maroc et au Cameroun, entend ainsi renforcer sa présence sur le continent avec l'aide du groupe ivoirien diversifié. L'accord prévoit l'ouverture de cinq magasins dans les cinq années à venir à partir de 2015, et ouvre la porte à l'ouverture de quatre autres boutiques par la suite. Yeshi Group prendra en charge le développement local des magasins, alors que Mr Bricolage apportera " du savoir-faire en termes de concept, de services et d'assistance technique ". " Ces quatre pays (40 millions d'habitants) représentent un potentiel de marché important pour le bricolage, s'appuyant sur l'apparition d'une classe moyenne et de nouveaux modes de consommation ", indique Mr Bricolage dans son communiqué. Yeshi, présent dans 8 pays d'Afrique dans les secteurs du négoce, de la distribution (quincaillerie, outillage, électro-ménager, ...), de la transformation et de la construction, réalise un chiffre d'affaires supérieur à 300 millions d'euros et emploie plus de 2 000 collaborateurs.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/