SARTORIUS STEDIM BIOTECH : objectifs confirmés

28/04/2014 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Sartorius Stedim Biotech a réalisé au premier trimestre 2014 un résultat net en hausse de 16,1% à 18,1 millions d'euros. L'Ebitda courant du fournisseur du secteur biopharmaceutique a progressé de 15,8% à 33,3 millions d'euros. La marge correspondante a atteint 21,6%, principalement du fait de l'effet mix produit. Le chiffre d'affaires a, lui, grimpé de 13,6% à 154 millions, en partie stimulé par les récentes acquisitions. Après un premier trimestre 2013 particulièrement dynamique, les prises de commandes ont progressé à un rythme plus modéré (+5,4% à 175,3 millions). D'un point de vue géographique, toutes les principales zones ont contribué à la croissance des revenus, l'Amérique du Nord en tête. S'appuyant sur les résultats de Sartorius Stedim Biotech des trois premiers mois, la direction du groupe confirme ses objectifs pour 2014. Le chiffre d'affaires devrait progresser de 11 à 14 % à taux de change constant, dont environ 6 points de pourcentage de croissance non-organique provenant des récentes acquisitions. Par ailleurs, la direction du groupe projette une hausse de la marge d'Ebitda courant à environ 23,5% à taux de change constant. Enfin, le ratio investissement / chiffre d'affaires devrait atteindre de 6 à 8 %.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques.

Produits de base - Chimie

Selon l'Union des Industries Chimiques (UIC), l'activité de la chimie française a résisté en 2012 grâce aux exportations. Elle a ainsi progressé de 2,5% à 88,9 milliards d'euros. Au dernier trimestre, le niveau d'activité de l'industrie chimique en France est revenu à son niveau du premier trimestre 2008, son point haut d'avant la crise. La France a, une fois de plus, fait mieux que l'ensemble de l'Europe, avec un recul des volumes limité à 0,5% contre 1,5% pour l'Union européenne. Les exportations vers les marchés des pays émergents ont progressé de 5,6%, ce qui a compensé le recul de 1,5% des volumes sur le marché intérieur. Parmi les différentes activités, la chimie organique enregistre un recul de 1,2%, alors que le chiffre d'affaires des spécialités chimiques augmente de 0,2%, et celui de la chimie minérale de 5,4%. L'activité de la chimie française représente 3% des ventes de la chimie mondiale et détient la septième position dans le monde. Elle est bien loin derrière le leader, la Chine, avec 26,8% du chiffre d'affaires mondial. La chimie française se hisse toutefois au second rang en Europe, après l'Allemagne (5,7%). FTB/ACT/