GROUPE EUROTUNNEL baisse les tarifs dans le fret ferroviaire

28/04/2014 - 10:33 - Option Finance

(AOF) - Groupe Eurotunnel a présenté des mesures pour accélérer le développement du trafic ferroviaire de fret dans le Tunnel sous la Manche. Fort du succès du programme ETICA (Eurotunel Incentive for Capacity Additions) qui aide, sur une période de temps limitée, au démarrage de nouveaux services de fret intermodal, le groupe a décidé de l'étendre à 5 nouvelles catégories de trafic et de le prolonger jusqu'en 2018. Par ailleurs afin d'optimiser l'utilisation du Tunnel sous la Manche la nuit pour le transport de fret ferroviaire, les tarifs en heure creuse (de 23h00 à 7h00 du matin les jours de semaine) bénéficieront d'une réduction de 25% et la tarification des heures de maintenance sera réduite à 2 nuits par semaine contre 3 actuellement. Un tarif unique pour les périodes de maintenance sera mis en place quel que soit le nombre de circulations. Eurotunnel a également obtenu que la redevance mise en place par Réseau Ferré de France pour la surveillance du site de la gare de Fréthun soit supprimée. En outre, afin d'offrir un cadre stable et attractif aux opérateurs, Eurotunnel s'engage à ne pas augmenter ses tarifs pour le fret ferroviaire jusqu'à fin 2018. L'objectif est un doublement des circulations à 5 000 trains par an en 2018. Cet objectif pourra être atteint d'autant plus facilement que les autres parties prenantes, au premier rang desquelles RFF et Network Rail, soutiendront la mise en oeuvre du corridor fret européen entre le continent et le Royaume-Uni et contribueront à lever les barrières qui limitent l'interopérabilité entre les réseaux.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Transporteur ferroviaire exploiteur de la ligne transmanche en concession jusqu'en 2086 (70 % du chiffre d'affaires), diversifié dans le fret ferroviaire (22 %) au sein de la division Europorte, 3ème britannique, et le transport maritime avec MyFerryLink ; - Investissements en infrastructures déjà réalisés, tout nouveau passage dans le tunnel générant un chiffre d'affaires additionnel pour un coût marginal mineur ; - Bonne visibilité du chiffre d'affaires ; - Redressement d'Europorte en 2013 ; - Ouverture du tunnel, à partir de 2016, à l'allemand Deutsche Bann, pour des liaisons Londres-Francfort ou Londres-Amsterdam, soit 3 à 4 millions de passagers en plus par an, contre 10 millions aujourd'hui ; - Fin des litiges judiciaires ; - L'un des rares transporteurs cotés protégés contre la remontée des prix du pétrole ; - Hausse régulière du dividende.

Les points faibles de la valeur

- Activité soumise aux aléas des décisions réglementaires britanniques ou européennes ; - Concurrence des compagnies aériennes entre Paris et Londres ; - Incertitudes sur le business model du groupe à la suite de la mise en demeure par la Commission européenne d'abaisser les tarifs et de raccourcir les conventions qui allouent pour 65 ans les capacités de transport par le tunnel à certaines entreprises ferroviaires ; - MyFerryLink encore déficitaire en 2013 et toujours sous le risque d'une interdiction d'accès au port de Douvres par les autorités anglaises ; - Dette financière sous contrôle mais encore significative.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité à la conjoncture économique, notamment en France, Royaume-Uni et Belgique, et aux flux touristiques entre ces pays ; - Sensibilité à la parité euro-livre sterling ; - Catalyseurs boursiers : nouvelles destinations d'Eurostar (Amsterdam, Frankfurt, Cologne, sud de la France), investissements dans les tunnels alpins à l'étude et appels contre les décisions des Commissions européenne et anglaise ; - Réalisation de l'objectif d'un résultat opérationnel de 460 M en 2014 et de plus de 500 FTB/ACT/