Analyse clôture AOF France / Europe - Les fusions & acquisitions tirent les indices

28/04/2014 - 17:46 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont débuté la semaine sur une note positive, soutenus par les opérations de fusions & acquisitions. Le groupe pharmaceutique Astrazeneca a rejeté une offre de rachat de près de 100 milliards de dollars de son concurrent américain Pfizer. Quant à Alstom, il est convoité par l'américain General Electric, mais aussi par l'allemand Siemens. Le CAC 40 a progressé de 0,38% à 4 460,53 pts, tandis que le FTSE Eurotop 100 a progressé dans les mêmes proportions à 2 703,46 pts. Les prochains jours seront chargés en publications de résultats de sociétés et de données économiques. A Londres, Astrazeneca a bondi de 14,13% à 4 655,50 pence, dopé par l'intérêt confirmé de Pfizer. Le géant américain de la pharmacie examine les options qui s'offrent à lui après le refus de son concurrent anglo-suédois d'engager de nouvelles discussions au cours du week-end, après le rejet d'une première offre de 4 661 pence par titre ou 98,7 milliards de dollars formulée le 5 janvier dernier. Pfizer offrait alors une prime de 30% sur le cours de sa cible. Depuis, le cours d'Astrazeneca a fortement grimpé et les investisseurs parient maintenant sur une offre supérieure à 100 milliards de dollars. A Paris, le suspense demeure concernant l'avenir des activités énergie d'Alstom (dont la cotation est suspendue jusqu'à mercredi), que General Electric ambitionne d'acquérir pour 9,4 milliards d'euros. Celles-ci pourraient en effet aussi tomber dans l'escarcelle de Siemens, dont le PDG Joe Kaeser a rédigé une lettre à l'intention de son homologue Patrick Kron, néanmoins hostile à un rapprochement avec le groupe allemand. D'après Le Figaro, qui dit y avoir eu accès, Siemens souhaiterait reprendre lesdites activités contre une somme en cash et la moitié de sa branche transports. Soitec (+11,86% à 2,17 euros) a de son côté affiché la plus forte hausse de l'indice SBF 120, soutenu par le relèvement de la recommandation de Natixis. Selon une source de marché, le bureau d'études a relevé sa recommandation de Neutre à Acheter et son objectif de cours 2,3 euros à 2,7 euros sur le spécialiste des matériaux semi-conducteurs pour les marchés de l'électronique et de l'énergie qui a dévoilé la semaine dernière de lourdes pertes annuelles. L'analyste a justifié sa décision par le potentiel de hausse après sa chute récente.

Les chiffres macroéconomiques

Les promesses de ventes immobilières aux Etats-Unis ont crû de 3,4% le mois dernier, contre une progression de 0,8% en février. Le consensus Briefing.com tablait sur une augmentation de seulement 1%. Vers 17h30, l'euro cote 1,3846 dollar, en hausse de 0,03%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Agence de notation : Une agence de notation est une agence spécialisée qui attribue des notes, sous la forme de symboles, pour qualifier le risque de crédit attaché à une entreprise et à sa dette (négociée sous forme d'obligation). Standard & Poor's, Moody's et Fitch Ratings sont les principales agences de notation de crédit. IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. FTB/MAF/5