PEUGEOT a présenté les modalités de son augmentation de capital

29/04/2014 - 10:41 - Option Finance

(AOF) - PSA Peugeot Citroën a annoncé le lancement de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d'un montant de 1,953 milliard d'euros. L'opération est combinée aux augmentations de capital réservées à Dongfeng Motor et à l'Etat français d'un montant cumulé de 1,048 milliard d'euros dont la réalisation est prévue ce jour, à l'attribution gratuite des bons de souscription d'action détachés ce jour et au renouvellement de la ligne de crédit confirmée d'un montant de 3 milliards d'euros Comme prévu, Dongfeng, l'Etat et la famille Peugeot détiendront chacun 14,1% du capital du groupe. Dongfeng souscrira à hauteur de 276 millions, l'Etat français de 276 millions également et la famille Peugeot à hauteur de 142 millions, le solde de l'opération étant garanti par un syndicat bancaire. La parité de souscription a été fixée à hauteur de 7 nouvelles actions pour 12 actions détenues, au prix de 6,77 euros par action. L'opération se déroulera du 2 mai au 14 mai inclus. Concrètement, l'augmentation de capital sera réalisée avec maintien du DPS et entraînera la création de 288 506 351 actions nouvelles au prix unitaire de 6,77 euros. Chaque actionnaire de PSA Peugeot Citroën recevra 1 DPS pour chaque action enregistrée comptablement sur son compte-titres à l'issue de la journée comptable du 30 avril 2014. Le prix de souscription des actions nouvelles a été fixé à 6,77 euros par action (soit 1 euro de nominal et 5,77 euros de prime d'émission), 12 DPS permettant de souscrire 7 actions nouvelles à titre irréductible. Les souscriptions à titre réductible seront admises. Compte tenu du détachement des BSA ce jour, PSA Peugeot Citroën diffusera un communiqué de presse le 30 avril 2014 précisant, sur la base du cours de clôture de l'action PSA Peugeot Citroën au 30 avril 2014 après détachement de ces BSA : la valeur théorique du DPS ; le cours théorique de l'action PSA Peugeot Citroën après détachement du DPS ; la décote faciale que représente le prix de souscription par rapport au cours de clôture de l'action PSA Peugeot Citroën du 30 avril 2014 et la décote par rapport au cours théorique de l'action PSA Peugeot Citroën après détachement du DPS. A la Bourse de Paris, le titre Peugeot, qui se négocie hors DPS, recule de 7,45% à 12,06 euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

BSA (Bon de souscription d'actions) : Le bon de souscription d'action (BSA) est un titre conférant au titulaire de l'action à laquelle le bon est initialement attaché le droit de souscrire une ou plusieurs actions à émettre, dans des conditions, des délais et à un prix prédéterminés. Augmentation de capital : Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse. DPS (Droit Préférentiel de : Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits".

Les points forts de la valeur

- Deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, avec 14 % du marché sous les marques Peugeot et Citroën, et septième mondial, avec une accélération de la croissance en Chine, au Brésil et en Russie ; - Management visionnaire sur la problématique des économies d'énergie pour les petites voitures ; - Accélération des ventes en Chine, première destination commerciale en 2014, où près d'1 million de voitures seront assemblées en 2015 après le démarrage d'une 3ème usine puis 4ème usine sur place ; - Stratégie de montée en gamme dans les pays émergents.

Les points faibles de la valeur

- Un des constructeurs les plus exposés à un marché européen (environ 60% de volumes) frappé par la chute des immatriculations ; - Fortes pertes de parts de marché en France, avec un recul des ventes de 5 % en 2013 ; - Dépréciation des actifs automobiles de 4,7 milliards d'euros début 2013 qui reflète la succession d'erreurs stratégiques des dernières années : segmentation de produits pris en tenaille entre le " low cost " et le haut de gamme, forte pression sur les prix sur le segment B, trop lente internationalisation, plus de 3 milliards d'euros consacrés au rachat d'actions en un peu plus de 10 ans... - Risques d'exécution du plan de redressement (plus de 11 000 suppressions de postes entre mai 2012 et mi-2014) en raison d'une structure de coûts encore élevée, et du caractère " politique " du dossier, l'Etat ayant apporté sa garantie à la banque PSA Finance, jusqu'en 2015, avec l'accord de la Commission européenne ; - Alliance insuffisante avec General Motors, d'un point de vue industriel (risque de révision en baisse des synergies attendues) et actionnarial (trop limitée mais pouvant inciter les autres partenaires BMW et Mitsubishi à déliter leurs liens) ; - Situation financière très tendue, qui nécessite une augmentation de capital de l'ordre de 3 MdsEUR, attendue pour le début 2014, dilutive pour la part des actionnaires ;

Comment suivre la valeur

- Valeur ultra-cyclique, dépendant directement de la conjoncture économique et de la consommation des ménages européens ; - Interrogations sur le succès du crossover urbain 208 et de la 301, d'une part, du plan de restructuration d'autre part ; - Elargissement à la Russie ou l'Amérique latine de l'alliance avec GM, pour l'heure limitée à l'Europe et dont les synergies attendues, de 2 milliards d'euros à terme, ne seront effectives qu'à partir de 2014 ; - Manque de lisibilité sur la stratégie du groupe malgré la réduction de moitié des pertes au premier semestre 2013 ; -Interrogations sur les modalités de l'augmentation de capital et de la part éventuellement réservée à l'Etat et/ou au chinois Dongfeng ; - Incertitudes sur la gouvernance et l'unité de la famille Peugeot (30,3 % du capital et 45,1 % des droits de vote) ainsi que sur la direction opérationnelle.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

L'agence de notation Moody's est optimiste pour le marché automobile mondial. Elle prévoit une croissance de 4,8% des ventes automobiles mondiales en 2014 grâce à une demande chinoise plus forte que prévue. Elle a également réévalué dernièrement ses prévisions de croissance pour 2013 à 3,2%. L'agence continue d'anticiper une baisse des ventes de 5% des véhicules particuliers en Europe cette année. Elles devraient ensuite bénéficier d'un rebond de 3% en 2014. Moody's estime qu'en Europe occidentale, la faible demande et la surcapacité vont continuer de peser sur les marges des constructeurs français, Renault et PSA, et de l'italien Fiat. Les constructeurs américains devraient être mieux lotis. Ils devraient conserver leurs marges dans les douze à dix-huit prochains mois. Néanmoins une concurrence accrue et le ralentissement de la croissance américaine pourraient peser sur leur rentabilité. FTB/ACT/