Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 au seuil des 4 500 points

29/04/2014 - 18:05 - Option Finance

(AOF) - Indécis en début de séance, les marchés actions européens ont repris le chemin de la hausse dans le sillage de résultats d'entreprises globalement satisfaisants. Le secteur technologique européen s'est distingué dans le sillage de Nokia (+2,92%) et d'Infineon (+4,55%). Le secteur bancaire a de son côté été tiré par Deutsche Bank (+2,2%). Plus forte hausse du CAC 40, Société Générale a grimpé de 4,4%. Morgan Stanley a relevé sa recommandation sur le titre de Pondération en ligne à Surpondérer. Le CAC 40 a gagné 0,83% à 4 497,68 points, tandis que le FTSE 100 a progressé de 1,21% à 2 737,06 pts. En hausse de 2,8% à 502 pence, BP a surperformé le marché londonien après la publication de résultats en net repli au premier trimestre, mais supérieurs aux prévisions des analystes. Les investisseurs ont également salué le relèvement du dividende. Payable en juin, celui-ci a été fixé à 9,75 cents par action au titre des trois premiers mois de l'exercice en cours, soit une hausse de 8,3% en glissement annuel. Autre bonne nouvelle, quoique plus relative : les provisions liées aux litiges concernant la marée noire dans le Golfe du Mexique en 2010 demeurent inchangées à 42,7 milliards de dollars. A Paris, Orange (+3,27% à 11,195 euros) s'est distingué ce mardi dans le sillage de résultats en ligne avec les attentes au titre de son premier trimestre 2014. L'opérateur historique français de télécommunications a accusé une baisse de 3,4% de son Ebitda retraité de diverses charges exceptionnelles, à 3,017 milliards d'euros, contre 3 milliards attendus par le marché. Son chiffre d'affaires de la période a pour sa part abandonné 4,6% à 9,804 milliards d'euros, et cédé 3,8% à données comparables. En hausse à l'ouverture, EDF a perdu de son côté 1,42% à 27,455 euros, pénalisé par la rumeur, pourtant rapidement démentie, selon laquelle l'Etat envisagerait de céder une partie de sa participation de 84% dans l'électricien pour monter au capital d'Alstom. Selon le Nouvel Observateur, Paris pourrait ainsi dégager six milliards d'euros, la moitié pour financer la sortie de Bouygues, actionnaire d'Alstom à hauteur de 29,33%, et trois autres milliards pour recapitaliser Alstom.

Les chiffres macroéconomiques

L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages français a perdu 3 points en avril par rapport à son niveau de mars, a annoncé l'Insee. Il a retrouvé à 85 son niveau de février. Il reste cependant bien en deçà de sa moyenne de long terme de 100 et est inférieur au consensus Reuters de 88. L'indice de sentiment économique mesuré par la Commission européenne est ressorti à 102 points en avril, contre 102,5 en mars. Les économistes tablaient sur 103 points. L'indice du climat des affaires s'est, lui, établi à 0,27 en avril, contre 0,40 en mars et un consensus de 0,42. Aux Etats-Unis, l'indice Case-Shiller des prix immobiliers dans les grandes villes a progressé au mois de février, mais dans une moindre proportion qu'au cours du mois de janvier. Il est en effet ressorti en hausse de 12,9% sur un an, contre 13,2% le mois précédent. Le consensus Briefing.com s'établissait à 13%. Enfin, la confiance du consommateur a reculé en avril aux Etats-Unis. L'indice qui la mesure est ressorti à 82,3 points, contre 83,9 le mois dernier (chiffre révisé de 82,3 points). Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur 83 points. A la clôture des Bourses européennes, l'euro est en baisse face au dollar à 1,3808.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Agence de notation : Une agence de notation est une agence spécialisée qui attribue des notes, sous la forme de symboles, pour qualifier le risque de crédit attaché à une entreprise et à sa dette (négociée sous forme d'obligation). Standard & Poor's, Moody's et Fitch Ratings sont les principales agences de notation de crédit. FTB/MAF/5