ALTEN : croissance organique de 1,4% des ventes au premier trimestre

29/04/2014 - 18:06 - Option Finance

(AOF) - Alten a publié un chiffre d'affaires de 339,5 millions d'euros, en progression de 8,8%. Les ventes du spécialiste de la R&D externalisée ont bondi de 24,7% à 143,7 millions d'euros à l'international grâce aux acquisitions réalisées fin 2013. L'international représente désormais 42,3% de l'activité (36,9% en 2013). En revanche, le chiffre d'affaires a reculé de 0,5% à 195,8 millions d'euros en France. A périmètre et change constants, l'activité a progressé de 1,4% (- 2,3% en France ; +7,6% hors de France). L'automobile et l'énergie sont les secteurs les plus dynamiques. S'agissant de ses perspectives pour 2014, le spécialiste de la R&D externalisée note que le début de l'année " confirme un léger frémissement de l'activité, une inversion de la courbe ". Dans ce contexte de faible croissance organique, Alten poursuivra sa politique de développement par croissance externe pour renforcer ses positions stratégiques dans certains métiers porteurs et à l'étranger.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader européen du conseil en technologies avec trois métiers, l'ingénierie et le conseil en technologies, les réseaux télécoms et multimédia et les systèmes d'information ; - Chiffre d'affaires équilibré entre les clients (énergie pour 20,2 %, aéronautique et spatial pour 18,5 %, automobile pour 14,5%, finances/tertiaire pour 14,5 %...) ; - Montée des revenus à l'international (à 38 % du chiffre d'affaires total), notamment en Allemagne, tirée par l'aéronautique et l'automobile ; - Croissance externe très dynamique ; - Bonne mobilité géographique et sectorielle des collaborateurs. - Positionnement sur le marché porteur de l'externalisation des travaux de R&D, estimé à 27-30 % en France et plus de 15 % en Europe.

Les points faibles de la valeur

- Activité encore dépendante de secteurs cycliques comme l'aéronautique et l'automobile (Airbus = 1er client) ; - Restructuration menée en Espagne qui a pesé sur les résultats 2013 ; - Difficultés à recruter suffisamment d'ingénieurs malgré l'acquisition de Geci Engineering ; - Diversification géographique encore faible ; - Taille critique insuffisante en Allemagne où les opportunités de croissance sont importantes.

Comment suivre la valeur

- Pressions sur les prix en France et inflation des salaires en raison de la pénurie d'ingénieurs ; - L'essentiel des charges d'exploitation provient des salaires. A ce titre, suivre l'évolution des effectifs, du temps de mission des consultants et du taux d'intercontrat ; - Objectif pour 2017 : franchir le cap des 20 000 salariés, dépasser le seuil de 50 % d'activité à l'international en ayant une taille critique dans chaque pays de 1 500 salariés ; - Redressement des marges, au niveau du groupe, de Geci Engineering, spécialiste des calculs de structure pour l'aéronautique et le spatial, acquis fin 2013 ; - Réalisation de l'objectif d'un chiffre d'affaires de 40 % à l'international à fin 2014 - Capital ouvert, les fondateurs étant minoritaires (Simon Azoulay avec 27,1 %, Gérald Attia avec 0,43 % et Bruno Benoliel avec 0,16 %) ;

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

L'Europe est le deuxième marché de services informatiques, après l'Amérique du Nord. En France, troisième marché européen après le Royaume-Uni et l'Allemagne, les acteurs attirent les convoitises. Ainsi la SSII française Alti vient d'être reprise par le groupe indien Tata Consultancy Services (TCS), qui souhaite renforcer sa présence sur le Vieux Continent. En déboursant 75 millions d'euros, TCS réalise la plus grosse acquisition de son histoire en Europe. Grâce à cette opération, il multiplie par six ses effectifs en France, avec 1.200 personnes, et il intègre le top 30 des SSII sur notre territoire. La vague des acquisitions sur le marché français a été également soulignée par la reprise en juin dernier de GFI par Infofin, le concert formé par trois sociétés (Apax Partners, Altamir et Boussard & Gavaudan). FTB/ACT/