TARKETT acquiert Gamrat Flooring en Pologne

30/04/2014 - 18:20 - Option Finance

(AOF) - Tarkett a annoncé la finalisation de l'acquisition de 100% de Gamrat Flooring, société basée en Pologne, spécialisée dans les revêtements de sol vinyle de haute performance, essentiellement pour les applications professionnelles. Le spécialiste français des solutions de revêtements de sol et surfaces sportives indique vouloir renforcer ainsi ses activités sur des segments à forte valeur ajoutée et en croissance, tels que les hôpitaux, la santé et l'éducation, principalement dans les pays de l'Europe Centrale, en particulier en Pologne où Gamrat détient déjà de solides positions. En s'appuyant sur la présence industrielle et l'expertise de Gamrat en Pologne, le Groupe augmente ainsi sa capacité de production tout en renforçant sa compétitivité. Tarkett n'a pas précisé le montant de cette opération. Gamrat Flooring (Gamrat Wykladziny Sp. Zo.o) a enregistré une croissance profitable régulière au cours des trois dernières années et dispose d'un site de production très performant situé à Jaslo dans le Sud-Est de la Pologne. En 2013, cette activité de revêtement de sol vinyle, alors intégrée à Gamrat S.A., a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 20 millions d'euros et compte près de 220 salariés. L'opération inclut la production et la distribution des gammes existantes. " Cette acquisition ciblée est conforme à notre stratégie de croissance externe, notamment en consolidant le marché très fragmenté des revêtements de sol. Nous renforçons ainsi le leadership de Tarkett dans la fabrication et la commercialisation des revêtements de sol en vinyle de haute performance en Europe Centrale. Les clients bénéficieront de l'expertise et de la technologie de pointe de Tarkett associées à l'excellent service et l'offre reconnue de Gamrat Flooring ", indique Michel Giannuzzi, Président du Directoire de Tarkett.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Le marché des matériaux de construction paraît s'être redressé en juin, selon les données de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem). Sur un mois, les livraisons de granulats ont progressé de près de 1%. Quant au béton prêt à l'emploi (BPE), en juin sa production a augmenté de 1,5% par rapport à mai. L'Unicem estime qu'après une activité malmenée en hiver et au printemps par une succession d'intempéries, les livraisons se sont rattrapées : au final, la contraction d'activité a été relativement contenue pour le béton et les granulats. De plus, l'Indicateur matériaux fait état d'un redressement assez sensible entre le premier et le deuxième trimestres. Le repli de l'activité du marché des matériaux tournerait ainsi autour de 2,5% sur un an entre les deux mois d'avril et mai, contre une chute de plus de 6% au premier trimestre 2013. Toutefois, le secteur n'est pas homogène et certains matériaux, comme les tuiles, briques, ciment et les produits béton, subissent toujours des baisses d'activité aux environs de 5%.

Construction - BTP

Le secteur de la construction devrait connaître un boom historique à l'avenir. Il devrait croître de 70%, pour passer de 8.700 à 15.000 milliards de dollars, d'ici 2020. La Chine, les Etats-Unis et l'Inde représenteront à eux seuls 60% de cette croissance. De nouveaux pays prometteurs, comme le Nigeria, apparaissent. Le taux de croissance annuelle du marché du BTP devrait y culminer à 9% d'ici à 2025. C'est le taux le plus élevé au monde derrière celui du Qatar (10%). En revanche la croissance du marché chinois va significativement ralentir à partir de 2020 avec un taux de 7% à 8% par an. La Chine est néanmoins désormais le premier marché mondial devant les Etats-Unis. La croissance des Etats-Unis sera suffisante pour que ce marché se maintienne au second rang mondial. FTB/ACT/