VINCI rachète un groupe de construction routier au Canada

02/06/2014 - 18:33 - Option Finance

(AOF) - Vinci a racheté, via sa filiale Eurovia, la société Imperial Paving basée à Vancouver, dans l'Etat de Colombie britannique au Canada. Cette société réalise des travaux de construction de routes pour les collectivités locales de la région du Grand Vancouver. Avec cette acquisition et celle de la société BA Blacktop réalisée en 2009, Eurovia devrait générer en Colombie britannique, province canadienne en fort développement économique, un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 150 millions de dollars canadiens (environ 100 millions d'euros), avec sept postes d'enrobage et plus de 400 salariés. Eurovia est l'un des leaders mondiaux de la construction et de l'entretien des infrastructures de transport et d'aménagement urbain. Sa stratégie vise à développer sa présence dans les zones géographiques à fort potentiel de croissance comme le Canada, où le Groupe Vinci réalisera un chiffre d'affaires annuel supérieur à 600 millions d'euros.

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Les points forts de la valeur

- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (37 % du chiffre d'affaires), notamment dans le " contracting " au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne ; - Stratégie long terme fondée sur les complémentarités entre concessions (15 % du chiffre d'affaires avec le groupe ASF et Cofiroute mais 48 % du résultat net du groupe) et le contracting (86 % des ventes avec Vinci Energies, Eurovia et Vinci Construction) ; - Excellente visibilité, avec un carnet de commandes égal aux [-13]ó du chiffre d'affaires ; - Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais, à la marge supérieure à celle des autres concessions du groupe ; - Relèvement de la notation de crédit malgré la remontée de la dette due aux rachats d'ANA et des actions Aéroports de Paris ; - Valeur à rendement élevé.

Les points faibles de la valeur

- Présence encore forte en France où monte la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe ; - Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens, tels la suspension de la ligne TGV Bordeaux-Hendaye ou le report du nouvel aéroport de Nantes ; - Baisse de la rentabilité opérationnelle des concessions autoroutières en France du fait de la hausse de la redevance domaniale depuis la mi-2013.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du chiffre d'affaires concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales et sur l'arrivée des " projects bonds " (emprunts obligataires destinés au financement de projets d'infrastructure notamment) ; - Ambitions à confirmer dans les concessions aéroportuaires dont le chiffre d'affaires à terme devra être égal à celui des autoroutes, ainsi que dans le développement international du contracting ; - Attente, d'ici la fin du 1er semestre 2014, du plan de relance autoroutier de l'Etat français portant sur 2 Md FTB/ACT/