Mesures de la BCE : un risque d'échec minoré par les investisseurs ?

11/06/2014 - 17:34 - Sicavonline (mis à jour le : 10/07/2014 - 10:48)

Les mesures annoncées par la BCE ont eu l'heur de susciter les commentaires satisfaits du monde financier. Mais les investisseurs ne minorent-ils pas les risques d'échec des baisses de taux et des TLRTO activés par la Banque Centrale Européenne ? Rachid Medjaoui, directeur adjoint de la gestion de La Banque Postale Asset Management (LBPAM) nous livre son analyse.


La BCE était attendue au tournant par les investisseurs. Les annonces faites par Mario Draghi sont à la hauteur de leurs espoirs. Soucieuse de faire baisser un euro jugé trop fort, décidée à faire repartir un crédit toujours en panne en zone euro et tout autant résolue à endiguer les tensions déflationnistes, la Banque Centrale Européenne a sorti l'artillerie lourde. L'institut monétaire a opté pour de nouvelles baisses de taux, et même fait passer son taux de dépôt en négatif (les banques devront payer pour déposer leur argent à la BCE, une incitation à l'employer autrement, et notamment à prêter aux agents économiques) ; elle lance aussi de nouveaux TLTRO, des programmes ciblés de refinancement des banques, à hauteur de 400 Mds d'euros, en vertu desquels elle prêtera aux banques à des conditions extrêmement avantageuses pourvu qu'elles prêtent aux entreprises (hors immobilier) ; la BCE stérilisera par ailleurs ses achats de dette dans le cadre du SMP (ce qui représente environ 160 Mds d'euros d'injection de liquidités) et elle a indiqué fourbir un programme de rachat d'ABS (Asset Backed Securities) de 400 Mds d'euros. Si elle a applaudi ces annonces qui exaucent ses principaux souhaits, la communauté financière ne se montre-t-elle pas excessivement complaisante en minorant les risques d'échec des actions de la BCE ? Autrement formulé, quel(s) grain(s) de sable pourrai(en)t faire capoter la belle mécanique monétaire de Mario Draghi ? Sicavonline a posé la question à Rachid Medjaoui. Le directeur adjoint de la gestion de La Banque Postale Asset Management nous apporte ses réponses dans l'Oeil du Pro. Afin de visionner l'interview de Rachid Medjaoui (LBPAM) sur la portée des annonces de la BCE et les risques qui pourraient faire échouer la BCE dans sa lutte contre l'euro fort, la panne du crédit et la déflation, cliquez sur la vidéo ci-dessus. La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.