Le Bloc-Notes d'AFIM du 16/06/2014

16/06/2014 - 10:21 - Sicavonline - Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers
Le Bloc-Notes d'AFIM du 16/06/2014

Chaque semaine Emmanuel Faik revient sur les points marquants de l'actu financière selon AFIM.

1. Et maintenant ? Traitant sur leurs plus hauts de l'année, les marchés actions semblent difficiles à acheter. Même les indices émergents ont rattrapé leur retard : sur ces trois derniers mois le MSCI Emerging Markets progresse de 11.79 % et revient à la hauteur du Stoxx 600 (Europe) et du S&P 500 (Etats-Unis) sur 2014. Nous anticipons pourtant une poursuite de la tendance haussière, dans un environnement d'accélération de la reprise économique, tirée par l'investissement des entreprises. La faiblesse des pressions inflationnistes permet aux Banques Centrales de resserrer très graduellement leur politique monétaire et ainsi, d'éviter un krach obligataire. Toutefois, il serait logique que les taux longs s'ajustent à la hausse si la reprise se confirme. 2. Le débat reste ouvert sur les dernières décisions de la Banque Centrale Européenne. Suite à la réaction limitée des marchés, certains investisseurs jugent les nouveaux instruments peu convaincants. Nous considérons au contraire que le Conseil des Gouverneurs n'a pas cédé à la panique, tout en gardant la possibilité d'intervenir plus massivement si les anticipations d'inflation « ne sont plus ancrées » autour de 2%. Depuis début mai et la promesse alors faite d'agir à la prochaine réunion, l'euro est passé de 1.39 à 1.35 dollars, le taux Euribor à 3 mois s'est replié de 34 bps à 26 bps et les actions européennes ont progressé d'environ 5%. 3. Notre risque de change privilégie de nouveau les devises bénéficiant d'une conjoncture économique en accélération : nous détenons du peso mexicain (3% de croissance en 2014 contre 1.1% en 2013), de la livre sterling (croissance de 3.40% prévue pour 2014) et du dollar australien (consensus à 2.80% d'expansion, selon Bloomberg). Les positions respectives sont de 8%, 11.4% et 14.3% des encours. Le financement s'effectue en francs suisses, en euros et en dollars américains. 4. AFIM Réactif maintient un rythme de performance attractif (+4.20% en 2014) conjugué à un risque limité : sa volatilité sur 90 jours est de 6.21% contre 12.62% pour l'indice CAC 40 (source Bloomberg). Surtout, notre optimisme sur actions n'est pas structurel mais tactique : nous travaillons sur différents scénarios pour le second semestre, incluant des marchés plus volatils et de nets ajustements sur les taux d'intérêts. Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.