CLUB MEDITERRANEE ouvre un troisième village en Chine

20/06/2014 - 08:14 - Option Finance

(AOF) - Le Club Méditerranée a ouvert l'Espace 5 Tridents de son troisième Village en Chine, 1er Village balnéaire du groupe dans le pays, situé sur une île au large de Hong Kong et de Macao. Le Club Méditerranée assurera la gestion ainsi que la commercialisation du Village via un contrat de management conclu pour une durée de 10 ans avec la filiale immobilière de Gree Corporation. Après Yabuli, premier Village de ski en Chine ouvert en 2010, et Guilin, Village " Découverte " ouvert en septembre 2013, le troisième Village de Dong'ao Island vient renforcer la présence du Club Med en Chine. Grâce au succès de ses 9 autres Villages en Asie et de ceux de l'Ile Maurice auprès de la clientèle chinoise, le Club Med a pour ambition de faire de la Chine son deuxième marché en termes de clients, et d'être le leader des vacances tout compris haut de gamme pour la clientèle Chinoise, avec l'appui de son partenaire Fosun. Pour accélérer le recrutement de cette clientèle, le Club Méditerranée continue d'innover avec sa nouvelle marque " By Club Med " qui sera lancée en 2016 pour proposer des resorts hôtels haut de gamme avec des prestations " Club Med " et des services à la carte à destination du très important marché des courts séjours et du MICE. Ce développement s'inscrit plus largement dans la stratégie d'internationalisation du Club Méditerranée qui a pour objectif d'avoir un tiers de sa clientèle en provenance des pays à croissance rapide fin 2015.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Groupe à la marque de renommée internationale, avec un chiffre d'affaires réalisé à hauteur de 44 % en France, 27 % en Afrique-reste de l'Europe-Afrique, 15 % aux Amériques et 13 % en Asie ; - Repositionnement sur le marché très rentable et porteur du haut de gamme -71 % des capacités en 4 et 5 tridents qui accueillent 73 % de la clientèle totale ; - Forte homogénéité du parc et concentration sur une niche de clientèle moins volatile à fort pouvoir d'achat ; - Spécificité préservée et améliorée de la marque Club Med (formules tout compris, prise en charge des enfants, axe fort sur les services apportés) : atout clé et différenciant dans un univers très banalisé ; - Fort effet de levier sur les résultats d'une augmentation des ventes (structure de coûts fixes importants) ; - Développement en " asset light " (location des villages et contrats de management pour accroitre la flexibilité) ; - Implantation en Chine, dont le groupe veut faire son deuxième marché d'ici 2015, soutenue par le partenariat opérationnel avec le chinois Fosun Property.

Les points faibles de la valeur

- Exposition aux risques géopolitiques et de catastrophes naturelles dans différentes parties du monde ; - Image encore " populaire " en contradiction avec la montée en gamme, taille modeste, comparée à celle de ses concurrents, et difficultés à ouvrir plus de 3 villages par an; - Sensibilité à la clientèle européenne (65 % du CA) et au marasme du tourisme en France, en Egypte et en Tunisie ; - Concurrence croissante des vacances " self made " grâce au développement du secteur sur Internet ; - Perte nette à la fin de l'exercice 2012/2013 clos le 30 octobre ; - Pas de versement de dividende.

Comment suivre la valeur

- Activité sensible au moral des ménages, aux tendances du tourisme international, à la situation géopolitique ainsi qu'aux conditions climatiques (manque de neige en hiver...) ; - Croissance au Brésil et en Russie, l'objectif étant d'avoir 1/3 des clients en provenance des marchés " à croissance rapide " en 2015 ; - Prolongation, probablement jusqu'à mai 2014, de la clôture de l'OPA des deux premiers actionnaires du groupe, AXA Private Equity (9,4 % des actions) et le partenaire chinois Fosum Property (9,96 % des actions et 17 % des droits de vote) ; - Jugement attendu le 29 avril 2014 sur le recours de certains porteurs contre l'offre proposée au prix unitaire de 17,5 euros par action ; - Sur la base de l'obtention de 50,1 % du capital, Axa PE et Fosum auraient une part indirecte de 46 % dans le Club Med par le biais d'une société holding et le management 8 %. Si 95 % des droits de vote sont apportés à l'offre, ils lanceront une offre publique de retrait.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Pour 2014, l'OMT prévoit une croissance de 4 à 4,5% du nombre de touristes. En France les parcs de loisirs abordent de nouvelles thématiques, alors que les grands parcs historiques, comme Disneyland Paris, le Parc Astérix, le Puy du Fou, ou le Futuroscope se sont déjà imposés comme des destinations touristiques majeures. Ainsi, le projet de Parc Spirou se précise. Un ambitieux projet de parc aquatique devrait également voir le jour avec le complexe de Beaulieu-Lac de Monteux, près d'Avignon. D'autres projets sont à l'étude, comme un parc autour de Napoléon en Seine-et-Marne. Les collectivités locales jouent un rôle actif dans le développement de ces parcs, qui peuvent constituer de formidables opportunités en termes de développement et d'aménagement. FTB/ACT/