GENERAL MOTORS serait au courant des défaillances de démarreurs depuis 2002 (presse)

23/06/2014 - 14:37 - Option Finance

(AOF) - Reuters révèle aujourd'hui avoir consulté des documents compromettants pour General Motors. Le constructeur automobile américain, qui a rappelé plusieurs millions de véhicules à travers le monde ces derniers mois en raison de défaillances de démarreurs soupçonnés d'avoir provoqué plusieurs décès, aurait été alerté depuis 2002 en interne par un responsable de la qualité. Celui-ci aurait à cette date pointé du doigt des problème de sécurité, bien avant les premiers rappelle qui sont intervenus l'année dernière. General Motors avait annoncé lundi dernier le rappel 3,36 millions de véhicules supplémentaires dans le monde. Ce rappel massif était dû au même problème de commutateur d'allumage qui a déjà causé le rappel de 2,6 millions de voitures produites par le groupe, notamment des Chevrolet Cobalt. L'essentiel des véhicules qui devront retourner à l'usine se trouve aux Etats-Unis. GM a précisé que les différents rappels de véhicule sur le trimestre en cours allaient lui coûter, au total, 700 millions de dollars (515 millions d'euros). Le groupe automobile avait précisé dans un communiqué qu'il allait inscrire une charge équivalente dans ses comptes du deuxième trimestre.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Le Parlement européen a définitivement adopté une réforme impliquant la réduction de 27% des émissions de CO2 des voitures neuves entre 2015 et 2021. Cette décision s'inscrit dans une politique qui consiste à limiter la contribution du secteur des transports au réchauffement climatique. Les véhicules particuliers représentent aujourd'hui environ 12% des émissions européennes de gaz à effet de serre. Le premier objectif de 130 g/km pour 2015, correspondant à une consommation moyenne de 5,5 l/100 km d'essence ou de 4,9 l/100 km de gazole, devrait être facilement atteint, notamment car la crise économique actuelle favorise le choix de petites voitures. En revanche, l'objectif de 95 g/km en 2021, correspondant à des consommations de 4,0 l/100 km d'essence, 3,6 l/100 km de gazole, est beaucoup plus compliqué à atteindre pour les constructeurs. FTB/ACT/