Analyse clôture AOF France / Europe - Les Bourses font du surplace

24/06/2014 - 17:55 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini à proximité de l'équilibre, partagés entre une nouvelle statistique décevante en Europe et des indicateurs américains favorables. L'indice Ifo du climat des affaires pointe vers un ralentissement de la croissance en Allemagne. Les données américaines étaient, elles, favorables, notamment la confiance des ménages. A Paris, les investisseurs ont salué l'acquisition réalisée par Bénéteau aux Etats-Unis. Le CAC 40 a clôturé sur un gain de 0,06% à 4 518,34 points et le FTSE Eurotop 100 a clôturé inchangé à 2 808,99 points. En Europe, Syngenta a bondi de 5,72% à 345,80 francs suisses à Zurich, soutenu par des rumeurs concernant un éventuel intérêt de Monsanto. Selon Bloomberg, le géant américain de l'agrochimie a étudié la question d'un rachat du suisse pour constituer un géant mondial qui aurait pesé près de 100 milliards de dollars. La principale motivation derrière l'étude de ce mariage serait d'ordre fiscal : la Confédération aurait servi de base fiscale au nouvel ensemble. Depuis, le projet aurait été abandonné selon l'agence de presse, en raison notamment de craintes sur la réaction de la classe politique américaine. A Paris, Vivendi a progressé de 0,42% à la Bourse de Paris mardi, à 19,185 euros après la nomination de Vincent Bolloré à la présidence du conseil de surveillance du groupe. L'industriel breton prend ainsi la suite de l'artisan de la cession en cours de l'opérateur SFR à Numericable, Jean-René Fourtou. Ce dernier a part ailleurs été nommé président d'Honneur du groupe de médias. Une série d'autres nominations a été annoncée par le conseil. En marge de cette réorganisation de la gouvernance, Vincent Bolloré a exprimé son souhait de voir évoluer les activités du groupe. L'homme d'affaires a ainsi évoqué la "valeur cachée" des trois pôles de Vivendi : la chaîne Canal+, le géant de la musique Universal Music Group (UMG) et l'opérateur télécoms brésilien GVT. Bénéteau a, lui, bondi de 9,62% à 13,10 euros soit la plus forte hausse du SRD, dopé par l'acquisition de la société américaine, RecBoats. Cette acquisition permet au numéro un mondial des voiliers de plaisance d'entrer de plain-pied dans le segment des bateaux à moteur de moins de 12 mètres. L'enjeu est de taille : ce segment représente 40% du marché aux Etats-Unis. L'opération s'inscrit aussi dans la stratégie de Bénéteau d'accélérer son développement outre-Atlantique, après s'être lancé avec succès sur le marché des bateaux de plus de 12 mètres en 2010.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne est ressorti à 109,7 points en juin contre 110,4 en mai. Il s'établit ainsi en dessous du consensus Reuters de 110,2 points. Au mois de mai, l'indice du Conference Board mesurant la confiance du consommateur américain a progressé à 85,2 points au mois de juin contre 82,2 points le mois dernier (chiffre révisé de 83). Le consensus Reuters tablait, pour sa part, sur une hausse à 83,5 points. Les ventes de logements neufs en mai ont davantage augmenté que prévu aux Etats-Unis. Le bureau du recensement américain a, en effet, comptabilisé 504 000 ventes de logements neufs le mois dernier, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient sur 440 000. Elles étaient ressorties à 425 000 (chiffre révisé de 433 000) en avril. L'indice S&P Case-Shiller des prix immobiliers dans 20 grandes métropoles des Etats-Unis a progressé de 10,8% en mai, après une hausse de 12,4% le mois précédent. Le consensus Briefing tablait sur une augmentation supérieure : + 11,6%. Vers 17h40, l'euro recule légèrement face au dollar à 1,3590.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice PMI (US) : Le PMI, tiré de l'anglais " Purchasing Managers Index ", est l'indicateur de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis. Il est fondé sur une enquête mensuelle réalisée auprès de directeurs d'achat de l'industrie américaine et donne une image immédiate de la santé de l'activité manufacturière. Baromètre de l'état de santé de l'économie américaine, cet indice est très suivi par les institutions financières pour décider de l'évolution des taux d'intérêt outre-Atlantique. IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5