PEUGEOT poursuit le réajustement des emplois dans le groupe

26/06/2014 - 08:18 - Option Finance

(AOF) - Le groupe PSA Peugeot Citroën a indiqué ce jeudi que les six organisation syndicales (CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FO et GSEA) représentées au sein des effectifs du constructeur automobile français avaient signé la veille un accord sur l'amélioration des mesure d'adéquation des emplois et des compétence (DEAC). Ce dispositif annoncé dans le cadre du Nouveau Contrat Social signé le 24 octobre dernier vise à sécuriser le parcours professionnel des salariés du Groupe que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du Groupe, rappelle Peugeot. 60% des effectifs de la Division Automobile sont sur des métiers à l'équilibre, 17% sont sur des métiers en tension (métiers pour lesquels il existe des opportunités) et 23% sur des métiers sensibles (métiers dont les perspectives d'évolutions vont entraîner à terme une baisse des effectifs), avait souligné le 5 juin dernier l'Observatoire Central des Métiers et des Compétences. Pour assurer le retour à l'équilibre des métiers sensibles et en tension, PSA Peugeot Citroën confirme l'application des mesures d'adéquation du dispositif de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et améliore certaines mesures du dispositif d'Adéquation des Emplois et des Compétences (DAEC). Le groupe favorisera ainsi la mobilité interne via son programme de reconversion "Top Compétences" et mettra en place de nouvelles mesures indicatives pour la mobilité externe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, avec 14 % du marché sous les marques Peugeot et Citroën, et septième mondial, avec une accélération de la croissance en Chine et au Brésil ; - Management visionnaire sur la problématique des économies d'énergie pour les petites voitures ; - Partenariat financier et opérationnel avec le chinois DongFeng qui donnera de la souplesse financière au groupe ; - Arrivée à la direction de Carlos Tavares, apprécié des investisseurs ; - Stratégie de montée en gamme dans les pays émergents.

Les points faibles de la valeur

- Un des constructeurs les plus exposés à un marché européen (environ 60% de volumes) frappé par la chute des immatriculations ; - Fortes pertes de parts de marché en France, avec un recul des ventes de 5 % en 2013, et exposition à la Russie ; - Perte de contrôle de 50 % des activités de financement en Europe ; - Dilution de la part des actionnaires après l'augmentation de capital de 3 Mds au printemps 2014, réservée pour un tiers au chinois DongFeng et à l'état français.

Comment suivre la valeur

- Valeur de redressement, ultra-cyclique ; - Exécution du plan 2014/2018 " Back in the race " : - free cash flow positif dès 2016 et marge opérationnelle de 2 %, - différenciation des 3 marques Peugeot, Citroën et DS, marque premium, - croissance offensive en Chine avec un doublement du réseau entre 2013/2014, grâce au partenariat avec DFM, - forte réduction du nombre de modèles d'où une production plus rationnelle ; - Incertitudes sur la gouvernance et l'unité de la famille Peugeot qui devra laisser entrer le chinois Dongfeng dans le capital, à hauteur de 14 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Le Parlement européen a définitivement adopté une réforme impliquant la réduction de 27% des émissions de CO2 des voitures neuves entre 2015 et 2021. Cette décision s'inscrit dans une politique qui consiste à limiter la contribution du secteur des transports au réchauffement climatique. Les véhicules particuliers représentent aujourd'hui environ 12% des émissions européennes de gaz à effet de serre. Le premier objectif de 130 g/km pour 2015, correspondant à une consommation moyenne de 5,5 l/100 km d'essence ou de 4,9 l/100 km de gazole, devrait être facilement atteint, notamment car la crise économique actuelle favorise le choix de petites voitures. En revanche, l'objectif de 95 g/km en 2021, correspondant à des consommations de 4,0 l/100 km d'essence, 3,6 l/100 km de gazole, est beaucoup plus compliqué à atteindre pour les constructeurs. FTB/ACT/