Analyse clôture AOF France / Europe - L'économie américaine pèse encore

26/06/2014 - 17:55 - Option Finance

(AOF) - Les marchés d'actions européens ont terminé en baisse, pénalisés par une série d'indicateurs américains décevants, notamment les dépenses de consommation des ménages américains qui n'ont augmenté que de 0,2% en mai, alors que les analystes tablaient sur un rebond plus marqué de 0,4% après un mois d'avril décevant. Sur le front des valeurs, Danone a fini la course en tête du CAC 40, soutenu par un relèvement de sa recommandation par Natixis. A la clôture, l'indice CAC 40 cède 0,47 % à 4 439,63 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a abandonné 0,37% à 2 767,11 points. Au chapitre des valeurs, Dialog Semiconductor a gagné 1,35% à 24,59 euros à la Bourse de Francfort et AMS 4,12% à 151,60 francs suisses à Zurich, les fabricants de semi-conducteurs ayant confirmé les informations du Financial Times selon lesquelles ils envisageaient une fusion entre égaux. Ils ont précisé que les discussions en étaient encore à un stade préliminaire et qu'il n'était donc pas certain qu'une transaction voit le jour. Selon la réglementation britannique, le groupe autrichien AMS doit faire savoir d'ici au 24 juillet s'il compte ou non faire une offre. Solvay a reculé de 0,90% à 121,05 euros après la signature d'un accord définitif avec le groupe Ineos. Les deux sociétés vont créer une coentreprise de PVC baptisée Inovyn dont Solvay sortira après trois ans, soit plus tôt que prévu. En mai 2014, l'accord originel prévoyait que le groupe belge de chimie vende ses parts dans un délai de quatre à six ans. Cette accélération du calendrier de Solvay illustre sa stratégie de dégagement d'activités de base et à faible marge dans les plastiques pour se recentrer sur les polymères spécialisés et les produits destinés aux secteurs pétrolier et gazier. En hausse de 2,09% à 55,22 euros, Danone signe l'une des plus fortes progressions du CAC 40 soutenu par Natixis. Selon une source de marché, le broker parisien a relevé sa recommandation sur le titre du géant agroalimentaire français de Neutre à Achat et porté son objectif de cours de 53 à 73 euros dans le cadre d'une étude qui suscite le vif intérêt des marchés. Selon le courtier, faute d'un redressement durable de sa rentabilité et de son profil de risque, Danone sera la cible d'une OPA.

Les chiffres macroéconomiques

La confiance du consommateur français a progressé d'un point sur un mois, pour ressortir à 86 points au mois de juin, a indiqué l'Insee ce jeudi. Le consensus Reuters tablait sur sa stabilité à 85 points. Aux Etats-Unis, la consommation des ménages a progressé de 0,2% en mai aux Etats-Unis, après un recul de 0,1% en avril. Elle était attendue en augmentation de 0,4% par le consensus Reuters. Les revenus ont, eux, augmenté de 0,4% en mai, en ligne avec les anticipations du marché. 312 000 inscriptions hebdomadaires au chômage ont été comptabilisées aux Etats-Unis durant la semaine close le 14 juin. Le consensus tablait sur 310 000 nouvelles inscriptions. Le chiffre de la semaine précédente a été révisé de 312 000 à 314 000. Vers 17h30, l'euro cède du terrain face au dollar à 1,3606.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5