SPIR COMMUNICATION cèdera une participation majoritaire de LaCentrale.fr à Axel Springer

30/06/2014 - 09:18 - Option Finance

(AOF) - Spir Communication a indiqué vendredi avoir consenti une exclusivité à Axel Springer pour l'acquisition d'une participation majoritaire dans le portail français de petites annonces automobiles LaCentrale.fr. Le groupe de presse allemand acquerra ainsi 51% de Car&Boat Media, opérateur notamment de LaCentrale.fr, auprès de la société de média française Spir Communication, pour un prix de 72 millions d'euros, correspondant à une valeur d'entreprise de 142 millions d'euros. Fondé en 2007, Car&Boat Media est le portail français leader du marché des sites d'achat ou de vente de véhicules automobiles d'occasion sur Internet. Au-delà de LaCentrale.fr, Promoneuve.fr (site de déstockage de véhicules neufs), Annoncesbateau.com (premier site d'annonces de bateaux), Caradisiac.com (premier site d'actualité automobile) et la filiale Garantie System (courtier en assurances pour véhicules d'occasion) font partie de Car&Boat Media. Près de 200 salariés travaillent pour la société basée à Paris. François Couffy, Directeur Général de Car&Boat Media depuis 2006, serait maintenu dans ses fonctions.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La presse papier a enregistré un recul de son audience de 3% en 2013. Cette évolution résulte essentiellement des magazines (-3,7%), alors que l'audience des quotidiens est quasiment stable (à -0,2%). Ce sont les quotidiens gratuits " Direct Matin", "Metronews" et "20 Minutes" qui totalisent la plus forte audience de la presse quotidienne. Même si son audience se renforce, la presse gratuite souffre depuis deux ans car ses recettes publicitaires sont en retrait. La chute de ces recettes nettes s'est accentuée en 2013, atteignant 9,7%, contre 2,6% en 2012, après une évolution positive en 2011. Alors que ces dernières années, les quotidiens gratuits résistaient mieux que les quotidiens payants, ils sont confrontés de plein fouet à une désaffection des annonceurs. Le leader, "20 Minutes", a dû diminuer ses tarifs publicitaires. Son chiffre d'affaires s'établit autour de la centaine de millions d'euros, contre 111 millions en 2011. En cumul les trois quotidiens gratuits cumulent plus de vingt millions d'euros de pertes : près de 4 millions pour "20 Minutes", qui affiche son premier déficit depuis cinq ans, 6,7 millions pour "Metronews" et près de 10 millions pour "Direct Matin" qui, n'a jamais été profitable. FTB/ACT/