GENERAL MOTORS procède à un énième rappel de véhicules et dévoile un plan d'indemnisation

01/07/2014 - 14:18 - Option Finance

(AOF) - Le problème de sécurité affectant des véhicules de General Motors a connu une nouvelle aggravation lundi avec le rappel de 8,23 millions de voitures supplémentaires qui ont, selon le constructeur américain, provoqué au moins 13 décès. En outre, GM a dévoilé lundi un plan d'indemnisation prévoyant 1 million de dollars au moins pour chaque décès dû au commutateur d'allumage défectueux ayant conduit au rappel tardif de ces millions de véhicules. Ce défaut, connu depuis 2005 par GM, aurait provoqué 54 accidents, entraînant la mort d'au moins 13 personnes, selon un décompte du constructeur, qui avait décidé en février de rappeler 2,6 millions de véhicules en Amérique du nord (Etats-Unis, Canada et Mexique) pour ce problème. Le groupe automobile va offrir au minimum un million de dollars pour chaque mort, selon le plan d'indemnisation dévoilé par l'avocat de renom Kenneth Feinberg, recruté en avril par GM pour mettre en place un fonds d'indemnisation. Ce plan prévoit aussi d'indemniser les personnes ayant subi un préjudice corporel. Le montant varie de 20 000 dollars (pour des blessés légers ayant passé une nuit à l'hôpital) à 500 000 dollars (pour ceux qui ont été hospitalisés au moins 32 nuits).

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Le Parlement européen a définitivement adopté une réforme impliquant la réduction de 27% des émissions de CO2 des voitures neuves entre 2015 et 2021. Cette décision s'inscrit dans une politique qui consiste à limiter la contribution du secteur des transports au réchauffement climatique. Les véhicules particuliers représentent aujourd'hui environ 12% des émissions européennes de gaz à effet de serre. Le premier objectif de 130 g/km pour 2015, correspondant à une consommation moyenne de 5,5 l/100 km d'essence ou de 4,9 l/100 km de gazole, devrait être facilement atteint, notamment car la crise économique actuelle favorise le choix de petites voitures. En revanche, l'objectif de 95 g/km en 2021, correspondant à des consommations de 4,0 l/100 km d'essence, 3,6 l/100 km de gazole, est beaucoup plus compliqué à atteindre pour les constructeurs. FTB/ACT/